Reconnaitre la projection

La projection est un mécanisme psychique qui survient quand un aspect vital de notre personnalité dont nous sommes inconscients est activé. Quand quelque chose est projeté, nous le voyons à l’extérieur de nous comme si cela appartenait à quelqu’un d’autre et n’avait rien à voir avec nous. La projection est un mécanisme inconscient. Nous ne décidons pas de projeter quelque chose, cela survient automatiquement. Seuls des contenus inconscients sont projetés. Une fois que quelque chose est devenu conscient, la projection cesse.

Une fois que le phénomène de la projection est reconnu, ces images projetées peuvent, jusqu’à un certain point, être rapatriées en nous-mêmes car nous pouvons utiliser les projections comme des miroirs dans lesquels nous voyons la réflexion de nos propres contenus psychiques. La capacité de reconnaitre et d’utiliser les projections est particulièrement importante pour la connaissance de soi quand nous en venons à l’anima et à l’animus, puisque ces facteurs psychiques ne peuvent jamais devenir si conscients qu’ils n’aient plus rien à projeter.

Nous ne pouvons jamais reprendre toutes nos projections. Les représentations psychiques de l’animus/anima sont si riches et si inconnues à nous-mêmes qu’elles seront toujours projetées. Mais cela signifie que nous apprenons à reconnaitre quand une projection survient. Cet acte de conscience nous donne la possibilité d’intégrer les contenus inconscients projetés morceau par morceau, et, également important, de faire la distinction vitale dans notre propre intellect entre ce qui est une représentation archétypale projetée d’un côté et un être humain de l’autre. »

John Sanford