Lettre d’octobre 2017

Bienvenue à tous,

Nous espérons que votre rentrée s’est bien passée et que vous bénéficiez d’une fin de saison ensoleillée, comme c’est le cas pour nous dans la région de Valence.

Nous avons le plaisir de vous présenter notre programme avec l’apparition d’un nouveau séminaire « Méditation, l’art de l’extase intérieure : Pleine conscience, amour et créativité », que nous avons plaisir à vous partager…

Méditation, l’art de l’extase intérieure : Pleine conscience, amour et créativité

Notre intention

Nous désirons contribuer à la naissance de l’Humanité nouvelle qui germe au plus profond du cœur de chacun d’entre nous : des Femmes et des Hommes libres et engagés, courageux et vulnérables, centrés au cœur de la tempête, reliés et autonomes, rebelles et participatifs, réceptifs et actifs, à l’écoute et créateurs en réponse aux défis actuels, guerrier(e)s pacifiques animés par la compassion et capables de s’engager. Nous désirons vous préparer à co-créer le monde de demain, à réinventer les organisations pour qu’elles soient plus humaines, plus participatives, au-delà de la simple logique économique et financière. Dès maintenant en commençant par la transformation où vous détenez les pleins-pouvoirs, votre transformation intérieure et relationnelle.

L’amour est au centre de nos propositions, l’amour que nous sommes par nature. Quand nous restons présents à la conscience que nous sommes amour, la gratitude jaillit du fond de notre cœur, des ondes de guérison et de bonheur se répandent autour de nous. Ces rayonnements gagnent chaque jour du terrain sur nos pensées négatives et sur celles des autres autour de nous. C’est particulièrement d’actualité ! Cultivons notre présence d’amour quoi qu’il arrive ! C’est sûr, il y a beaucoup de points chauds sur cette planète où la haine et la souffrance dominent trop souvent. Mais, ce qui se voit moins, ce sont les milliers, les millions de personnes qui vivent d’amour au quotidien. Chaque personne qui vibre d’amour, a un impact immense sur les champs d’énergie de la planète. Nous sommes créateurs de notre réalité, en tout cas de la manière dont nous vivons les évènements et y répondons. Nous sommes tous co-créateurs de la vie des groupes auxquels nous appartenons.

Notre vie est une œuvre d’amour et nous pouvons placer l’urgence d’aimer au cœur de notre projet de vie.

Nous pensons que le travail sur soi est la clé maîtresse : – comprendre, soigner et fortifier notre corps, – écouter, accueillir et transformer nos émotions, – observer, affiner et faire fleurir nos capacités intellectuelles, notre imagination et notre créativité. Et bien plus encore : trouver la paix intérieure, laisser grandir notre amour, s’ouvrir à l’infini des possibles, communier ensemble à la Source, la réalité originelle et ultime…

Qu’à la fin de nos vies, nous puissions dire avec le grand poète indien Rabindranath Tagore : « Au festival de la vie, j’ai été invité et j’ai dansé tant que j’ai pu. » Et que nous avons entrainé les autres à danser avec nous.

C’est dans cette intention que nous avons créé le séminaire : Méditation, l’art de l’extase intérieure : Pleine conscience, amour et créativité.

Du 1er au 3 décembre, le temps d’un week-end.​

Pendant deux journées, nous vivrons un Festival de multiples approche​s méditatives​.

Énergies, mouvements, danses, respirations, visualisations, écoute, chants, sons… provenant des quatre coins du monde…

L’intensité de la pratique de ces méditations vous ouvrira de nouveaux horizons et vous donnera, nous l’espérons, l’envie d’une pratique quotidienne. Les coachs et psychothérapeutes découvriront de nouveaux outils d’interventions.

Ouvert à tous…​

La gratitude authentiquement ressentie et explicitement exprimée nous apparaît comme un élément majeur de l’avancée dans la thérapie, la méditation, l’amitié, la relation amoureuse…  Authentiquement ressentie, cela signifie que cette gratitude surgit en nous comme un grand élan de cœur. Explicitement exprimée, qu’elle passe par des mots, des attitudes, des offrandes et des cadeaux.

NB : Le nom de notre séminaire de méditation est inspiré par le titre d’une compilation de discours du Maître Osho : Meditation, the Art of inner ectasy. Un de nos livres de référence sur la méditation.

​Et un cadeau pour ceux qui aiment la poésie :​

Poème de Gorakh Nath

Ni vide, ni plénitude
Ni être ou ne pas être
Tellement indéfinissable et au-delà des sens
Dans le ciel intérieur du Chakra de la couronne
La voix innocente d’un enfant
Comment la mettre en mot ?
 
Rire, jouer, le saut de la méditation
Nuit et jour, il partage cette inspiration divine
Rire, jouer, son esprit est limpide
Inébranlable, il est toujours avec Dieu.
 
Nuit et jour son intellect se dissout dans le silence
Il oublie tout ce qui peut être connu
Il parle l’inconnaissable
Il abandonne tout espoir
Il vit sans espoir
Brahma le créateur lui dit :
« Je suis ton serviteur. »
 
Ce qui coule vers le bas, il le dirige vers le haut
Un yogi enflamme son énergie sexuelle vers le ciel
Il se dégage de tout attachement, il anéantit toute illusion
Vishnou le protecteur lave ses pieds.
 
Meurs, oh yogi meurs, douce est cette mort
Meurs de cette mort que Gorakh a embrassée
Et éveille-toi.
Gorakh Nath

Gorakh est un grand Maître Tantrique indien qui a rassemblé et redéfini une multitude de méditations. Il est, entre autres, l’inspirateur des temples de Khajuraho.​