Jeu du Roi/Reine : interview de Dominique Vincent par Sabine Mueller

Interview de Dominique Vincent, créateur de l’approche de formation au leadership Le Jeu du Roi/Reine par Sabine Mueller gestalt thérapeute, Docteur en philosophie.

Cet entretien est à retrouver en intégralité via ce lien sur le site du Jeu du Roi.

Résumé

Le Jeu du Roi/Reine est une formation au leadership utilisant un psychodrame spécifique sur la base d’un modèle intégratif de la dynamique des personnes et des groupes. Voir les dates des prochains séminaires.

Pour que quelqu’un ait un impact positif sur le fonctionnement d’un ensemble, en tout premier lieu s’il en est le leader, il faut obligatoirement qu’il soit attentif à respecter au mieux les facettes, les voix, les rôles, et surtout les ressentis et les émotions qui interagissent à l’intérieur de lui-même et qui constituent sa personnalité. C’est à ce prix qu’il pourra intégrer autour d’un but commun l’ensemble des acteurs internes et externes contribuant à la bonne marche de son entreprise.

Les points forts

  • L’efficacité : La formation JDRR vise à accroitre la capacité des participants à assumer de nouvelles responsabilités professionnelles, dans la confiance en leur créativité et dans leur stabilité émotionnelle face au stress.
  • La méthode met en valeur l’effet miroir entre le fonctionnement d’une équipe, et le fonctionnement du monde interne émotionnel de son leader. L’objectif est de développer la compréhension de ce qui se passe en soi au vu du devenir de son équipe, ce qui doit permettre de prendre les mesures nécessaires pour s’améliorer soi-même.
  • Le développement de la confiance en soi grâce à la confirmation permanente de la validité de ses ressentis et des images et pensées qui se forment en soi au cours du Jeu et de son débriefing. L’intuition s’affine, les émotions se placent.
  • La méthode développe un modèle intégratif cohérent de la dynamique des groupes et de la dynamique du monde interne des personnes.

Sabine : Qu’est ce que le JDRR?

Dominique : JDRR, le Jeu Du Roi/Reine, est une méthode de formation au leadership dont l’objectif est la transformation intégrative de la personnalité des participants. En conséquence, ceux-ci augmentent leur faculté à intégrer les différentes personnes qui composent leurs équipes et les situations variées auxquelles ils se trouvent confrontés. Le JDRR consiste principalement un un psychodrame spécifique mettant en jeu le conseil d’un royaume imaginaire. Ce conseil est occupé par les grandes figures archétypales que sont le roi (ou la reine), le guerrier, le compagnon-bâtisseur, le sage, l’artiste et l’inconnu. Chaque participant est invité à occuper successivement le trône du roi et à mener son conseil autour d’un thème qu’il propose. Les autres participants incarnent le ou les archétypes qui l’inspirent en relation avec celui ou celle qui occupe le trône et le scénario qui se déploie. Après un jeu d’une quinzaine de minutes, prend place un débriefing intense où chacun dévoile ce qu’il a ressenti et le pourquoi émotionnel de ses attitudes et prises de position. Chaque participant est invité à explorer en quoi ce qu’il a joué par rapport aux autres parle de son monde intérieur, de ses forces et de ses points faibles, en particulier des éléments qui souvent le piègent parce que non réellement intégrés. Le roi ou la reine est invité à écouter l’intégralité de ce que les membres de son conseil ont vécu avec l’hypothèse qu’il s’agit là de son propre monde interne mis en action. Tous apprennent à discerner et à remettre en œuvre des ressources parfois insoupçonnées. Pour que cela soit possible, le formateur doit faire preuve d’une attitude inconditionnelle de non jugement et d’accueil bienveillant, et doit avoir la capacité d’insuffler cette attitude entre les participants. Chacun est là pour s’aider soi-même et pour aider les autres à développer leurs différentes modalités de leadership.

Vous venez de lire un extrait. Retrouvez l’intégralité de l’entretien sur le site du Jeu du Roi.