PARTIE 3. Méditer avec Gorakh Nath : un parcours de Tantra Yoga selon Gorakh explicité et actualisé par Dominique Vincent à partir de l’enseignement d’Osho et de sa propre expérience.

Les étapes du chemin selon Gorakh Nath (ou Goraksha)

Les étapes du chemin selon Gorakh sont :

  • Premièrement, décider d’avancer sur la voie de la connaissance de soi, de l’intégration, de la complétude.
  • Deuxièmement, prendre soin du véhicule, c’est à dire de son corps, l’habiter par la présence consciente, intentionnelle, le purifier physiquement et émotionnellement, l’animer par l’activation de la circulation du souffle dans les Nadis.
  • Troisièmement, la conscience s’intéresse à elle-même au centre du corps, au centre des sensations, des émotions et des pensées. Elle recherche cet endroit qui est son trône qui l’attend depuis toujours. Elle s’y dépose et s’y repose dans le simple plaisir d’exister. À la culmination de tous ces processus, le chercheur devient un Bouddha, un libéré vivant.

Gorakh nous dit que, sur ce chemin, la compréhension du corps énergie est primordiale et ne peut se faire sans une pratique assidue. Il insiste qu’à une certaine étape, la guidance d’un Maître en qui nous faisons entièrement confiance est absolument nécessaire. Je ne suis pas moi-même un tel Maître et c’est fondamentalement Osho, mon Maître, qui continue de me guider, par ses enseignements et aussi par une présence de cœur. De ce lieu, il apparaît juste pour moi d’aider ceux qui me font confiance à faire un bout de chemin ensemble. Pour cette œuvre, je me base sur les indications de Gorakh, complémentaires aux enseignements d’Osho et à ma propre expérience.

Parcours de méditations et exercices pratiques avec Gorakh Nath

Gorakh nous présente un guide d’exploration du plus haut intérêt que je m’efforcerai d’expliciter ( voir les deux articles précédents) par une série de vidéos sur notre chaîne YouTube « Dominique Vincent et Marie-Anne Gailledrat ». En voici une première description :

  • Utiliser seize points d’appui dans le corps appelés Adharas pour la pratique de la méditation et pour l’activation du corps énergétique. Je planifie courte série de vidéos sur la pratique des Adharas.
  • Identifier, localiser, comprendre et méditer avec les sept ou neuf principaux Chakras, lieux fondamentaux de l’alchimie de l’énergie cosmique Kundalini dans le corps individuel. Pour cela 7 vidéos, une par Chakra ou une seule couvrant les 7 chakras.
  • Ceci peut être complété par trois Lakshyas, trois directions où porter son attention (une vidéo par direction) :
    • Certains lieux et certaines structures anatomiques à l’intérieur du corps qui complètent les Adharas et les Chakras pour la conscience et l’éveil de la circulation des énergies et pour illuminer tout l’être.
    • Des points de focus à l’extérieur du corps comme par exemple, la flamme d’une bougie.
    • Des constructions mentales ou visualisation telles qu’un coucher de soleil.
  • Enfin cinq Vyomas, cinq méthodes pour plonger dans le mystère absolu de l’Indifférencié, du Sans Forme, Néant, Vacuité fondamentale antérieure à toute expérience particulière pourtant présente en chacune d’elle, la conscience universelle, Shiva, le Brahman…

L’ensemble de notre travail avec les participants à nos stages, Marie-Anne et moi-même, s’inscrit naturellement dans la vision des Naths.

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube et pratiquez
le Tantra Yoga de Gorakh Nath

PARTIE 1. Pourquoi s’intéresser à Gorakh Nath et à son enseignement ?

PARTIE 2. Qui est Gorakh Nath, quelle est sa vision du monde et son approche du corps humain ?

PARTIE 3. Méditer avec Gorakh Nath : un parcours de Tantra Yoga selon Gorakh explicité et actualisé par Dominique Vincent à partir de l’enseignement d’Osho et de sa propre expérience.