Ressentis, sensorialité et sensualité


bandeauretour2

Un des buts de la méditation est de nous ramener au moment présent. La voie royale en est l’écoute des manifestations corporelles qui surviennent toujours dans l’instant. Le mental et les émotions peuvent nous en éloigner, nous emmener dans notre histoire et ses drames, dans le futur et ses espoirs. Une clé majeure qui peut transformer votre vie, c’est de revenir constamment aux ressentis de votre corps. Vous tombez amoureux, que ressentez-vous? Vous avez peur d’apprendre que vous êtes atteint d’une maladie grave, que ressentez-vous? Vous regardez un film, que ressentez-vous? De nombreux miracles vont illuminer votre vie le moment où vous opérez une bascule majeure: vous arrêtez de donner trop d’importance aux évènements et vous portez toute votre attention à ce qu’ils éveillent au niveau de vos ressentis.Apparemment, cela vous éloigne d’une réactivité aux situations auxquelles vous avez à faire face. En réalité cette écoute intérieure fonde une réponse juste. Même un « instant check », vous permet de passer d’une réaction chargée d’émotions à une réponse juste. Toute pensée et toute émotions ont un impact immédiat sur votre ressenti. Y être attentif va développer considérablement votre présence et vos capacités relationnelles.

Les techniques que nous décrivons maintenant, stimulent la présence à nos ressentis. Elles nous ouvrent à de nouvelles dimensions ancrées dans la présence corporelle.


shri-yantra

L’écoute sensorielle

La conscience se réalise dans ce monde grâce à nos sens en éveil. Nous sommes un corps-conscience, quelle merveille !
Le drame est que l’activité mentale, fort utile par ailleurs, nous éloigne trop souvent de notre vie sensorielle et interfère lourdement sur tous les aspects de notre vie corporelle. Nous ne fonctionnons plus de façon naturelle, nous ne sommes plus dans le présent, absorbés que nous sommes dans des conditionnements et des préoccupations sans fin.


Coussin méditation violet

Son et Voix

Voici une méditation traditionnelle tibétaine qui utilise le son AUM. Il s’agit d’une technique aussi agréable que puissante qui permet de revitaliser et d’harmoniser tous les niveaux de notre être. Elle est particulièrement indiquée quand nous sommes fatigués et malade. Dans tous les cas, elle recharge nos batteries.


shri-yantra-rouge

Conscience sensorielle dans la nature

La méditation, c’est la mise en vacances du mental. Notre vie est continuellement envahie par ce fonctionnement cérébral ininterrompu, ce tyran qui rumine nos expériences passées ou qui nous projette dans le futur. Il s’active même la nuit qu’il peuple de rêves. Comment pourrions-nous le calmer, parfois le débrancher complètement ?


Les techniques abordées sur ce site :