Méditation avec un arbre

Méditation avec un arbre

 Vous pouvez pratiquer une méditation similaire avec tous les éléments de la nature, une fleur, le soleil, un être vivant… cette méditation toute simple a profondément et définitivement transformé ma relation au monde. Je l’ai apprise directement d’un chaman formé au Pérou.

  • Approchez-vous tout doucement d’un arbre qui vous plaît en ressentant attentivement ce qui se passe en vous au fur et à mesure de votre approche.
  • Arrêtez-vous avant de pénétrer sous sa ramure. Fermez les yeux. Placez une main au centre de votre poitrine.
  • Quand vous habitez consciemment ce centre, ouvrez les yeux et imaginez où pourrait être le cœur de l’arbre en face de vous. Imaginez que votre cœur fond avec l’espace supposé du cœur de l’arbre. Tôt ou tard, vous vous rendrez compte qu’il se passe réellement quelque chose et qu’il ne s’agit pas seulement d’une visualisation. Cette visualisation de départ n’est qu’un moyen pour retrouver une connexion, une unité fondamentale entre vous et l’arbre.
  • Après quelques minutes, le temps qu’il vous faut pour apprivoiser l’arbre et vous laisser apprivoiser par lui, ressentez si vous pouvez passer sous sa ramure. Quand c’est le moment et que vous le faites, sentez combien c’est bon de se retrouver au cœur du champ d’énergie de l’arbre, sous sa protection. Encore plus intime, vous pouvez alors étreindre son tronc et vous sentir à l’intérieur de celui-ci.

Répétez cette expérience avec d’autres arbres. Vous vous rendrez rapidement compte que vos ressentis sont complètement différents avec un chêne, un sapin, un tilleul…

A pratiquer abondamment en cette période où les feux de forêts font rage…

La terre brûle

En Amazonie, en Afrique, dans l’arctique, souvent dans l’espoir de produire plus de nourriture, de faire davantage de profits, ou tout simplement par dessèchement de la surface de la terre… la Terre brûle.

Le grand Maître Tantrique Gorakh Nath nous parle d’un autre incendie : « Que s’enflamme votre énergie sexuelle! Dirigez-la vers le cœur, dirigez-la au sommet de votre tête vers le Chakra de la couronne. Alors vous vous reconnaissez comme un enfant de l’univers qui peut danser sa vie. » Quand vous brûlez de ce feu du cœur, vous ne pouvez que vous sentir concerné par ce qui arrive aux arbres de la terre, vous les chérissez, vous les soignez, vous écoutez leur message silencieux, et vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour les protéger. Voici donc une méditation toute simple pour rétablir votre connexion avec les arbres.

Dans la compréhension la plus élevée, la part la plus infime revient toujours au Tout et, de fait, n’en a jamais réellement été séparée.

« Je n’ai jamais vu une seule goutte d’eau qui, un jour, ne rejoigne l’océan. Alors comment se pourrait-il qu’un seul être humain ne soit empêché de découvrir sa nature divine ? » Gorakh Nath