La méditation dynamique


Coussin méditation rose

Durée :

Lieu :

1 heure

Choisissez un lieu où vous avez suffisamment de place pour danser et, si possible, faire du bruit sans déranger.

Joyau des méditations cathartiques

La Méditation Dynamique qui reprend de nombreux éléments traditionnels, a été conçue par le mystique Indien Osho pour les besoins de l’homme moderne.
Elle permet de libérer rapidement tant les tensions conséquences de notre rythme de vie que celles liées à la répression de nos émotions. Elle demande un investissement total et les résultats sont à la mesure du cœur qu’on y met. Je sais de quoi je parle, l’ayant moi-même pratiquée quotidiennement deux années complètes, et régulièrement encore.

Elle dure une heure. Elle comprend cinq phases dont il est important de respecter l’intégralité pour des raisons d’équilibre énergétique et émotionnel.

Les 5 phases

1. Respiration « Chaotique »

Debout, les pieds bien ancrés dans le sol, respirez par le nez de façon profonde, puissante, chaotique, de plus en plus rapidement, en impliquant tout le corps.
Par chaotique, nous voulons dire qu’il ne faut pas suivre un rythme régulier mécanique mais que chaque respiration est totale, unique, consciente.
L’effort est mis sur l’expiration, l’inspiration se faisant alors d’elle-même.
Durée : 10 minutes.

2. Phase de catharsis

Les 10 minutes suivantes constituent la phase de catharsis proprement dite : gesticulez, criez, chantez, riez, pleurez, roulez sur le sol, faites n’importe quoi que vous ne vous permettez pas dans la vie courante. C’est l’occasion d’un grand nettoyage énergétique et émotionnel.
La seule consigne : Mettez-y toute votre énergie, ne prenez pas de pause mais, bien sûr, restez suffisamment conscient pour ne pas vous faire mal et ne rien casser, cela n’étant d’aucune utilité. Cette phase vous aidera à retrouver la fraîcheur et la spontanéité de l’enfant.
Durée : 10 minutes.

3. Sautez et Criez « Hou »

Pendant 10 autres minutes, levez les bras au-dessus de votre tête sans raideur et sautez sur place au rythme de la musique. En retombant sur vos deux pieds bien à plat, criez « hou » en faisant sortir ce son de votre périnée et de votre Hara. Ici encore, soyez total.
Cette phase entraîne une restructuration énergétique et émotionnelle nécessaire après la catharsis. Elle favorise la montée de l’énergie sexuelle vers le cœur et la conscience. Elle vous permet d’être un grand canal ouvert entre le ciel et la terre.
Durée : 10 minutes.

4. Immobilité

Stop ! Pendant 15 minutes, vous restez immobile les bras en l’air. Toute la détermination que vous avez investie dans le mouvement est maintenant dirigée vers l’écoute silencieuse de ce qui se passe en vous, respiration, battements cardiaques, émotions…
Il n’y a rien à faire vis à vis de tous ces phénomènes, seulement d’y être présent. Ne vous asseyez pas, ne vous couchez pas, la verticalité étant importante à ce moment pour que les transformations alchimiques puissent s’opérer en vous.
Durée : 15 minutes.

5. Dansez !

Pendant les 15 dernières minutes, dansez. Pour rien ! Parce que vous êtes vivant ! Parce que l’énergie divine vous habite à travers vos joies et vos peines, vos amours et vos jalousies. Quand nous sommes capables de danser toutes nos émotions, nous en avons acquis la maîtrise sans qu’il s’agisse d’une répression.
Cette phase est de la plus haute importance car aucun processus de méditation n’est complet s’il ne nous mène à la célébration de la vie, à plus de danse, de rire, d’amour…
Durée : 15 minutes.

Une musique spécifique existe

Une musique spécifique pour cette méditation a été créée par Deuter et se trouve disponible dans le commerce sous le nom de « méditation dynamique ».
Pour plus d’informations : Méditation France / Editions Souffle d’or.




cathartique



bandeauvers