Techniques utilisant la respiration


bandeauretour2

La respiration est un élément fondamental dans pratiquement toutes les méditations. Il y a deux tendances :

  • La première est de prendre en compte et d’observer la respiration, telle qu’elle est naturellement sans vouloir la modifier. C’est une des bases des méditations bouddhistes. Ces méditations portent des noms différents selon les traditions : Anapanasati, Chiné, Vipassana. Cette dernière est d’ailleurs trop souvent réduite à l’observation de la respiration, alors qu’elle est une pratique beaucoup plus riche et complexe.
  • La deuxième consiste à modifier la respiration de multiples façons pour obtenir des effets spécifiques. Par exemple, dans la méditation dynamique, vous respirez et devenez comme un soufflet de forge en insistant sur l’expiration pour vous aider à dégager les émotions. Dans la respiration du feu qui suit, vous respirez d’abord profondément et rapidement en donnant une même importance à l’inspiration et à l’expiration, ce qui provoque un réchauffement de tout le corps. Le Pranayama qui fait partie du Yoga Indien, rassemble de multiples techniques respiratoires de manière méthodique et scientifique.

Dragon Bleu

La respiration du feu est une des techniques les plus puissantes que nous connaissons pour stimuler les énergies de tout l’organisme et pour avoir une première expérience d’un profond état de méditation.


Les techniques abordées sur ce site :