Respiration du feu en neuf positions


Coussin méditation rose

Durée :

Lieu :

Environ 1h 15

Choisissez un endroit calme et privé où vous pouvez pratiquer seul ou en groupe.

Cette technique est une des plus puissantes que nous connaissons pour stimuler les énergies de tout l’organisme et pour avoir une première expérience d’un profond état de méditation. La respiration se fait par le nez, vigoureusement, l’inspiration égalant l’expiration. Vous respirez durant 30 secondes à une minute dans chaque position. Restez ensuite immobile une minute ou deux pour écouter et intégrer les effets de cette respiration. Reprenez la respiration deux autres fois dans chaque position avec une pause entre chaque série, puis passez à la position suivante.

Respiration par le feu 01

Le périnée, région entre l’anus et les organes génitaux, 1er Chakra.
Assis en tailleur, les bras écartés à l’horizontale, les poings serrés, pouces pointés vers le haut.


Respiration par le feu 02

Le sacrum et le bas-ventre, 2ème Chakra.
Accroupi plantes des pieds au sol, bras tendus latéralement à l’horizontale, poings serrés comme dans la 1ère position.


Respiration par le feu 03

Le Hara, deux doigts sous le nombril.
Sur le dos en équilibre sur le sacrum, jambes tendues, bras tendus en avant, mains comme dans la 1ère position.


Le plexus solaire, région entre le nombril et le sternum, 3ème Chakra.
À genoux, assis sur les talons, mains sur les cuisses dans le pli de l’aîne. Pendant que vous respirez, penchez-vous d’abord légèrement en arrière pour étirer la région du plexus, puis penchez-vous lentement en avant jusqu’à ce que vous touchiez le sol de votre visage. Gardez la colonne vertébrale la plus étirée possible. Redressez-vous.


Respiration par le feu 5

Le cœur au milieu de la poitrine, 4ème Chakra.
Accrochez-vous les deux mains ensemble par les doigts repliés juste devant la poitrine et tirez l’une sur l’autre. Pendant que vous respirez, vous faites un mouvement de bascule avec les bras et les coudes alternativement vers le haut et vers le bas. Gardez la colonne vertébrale bien droite et les épaules fixes.


La gorge, 5ème Chakra.
Dans cette position, la respiration est différente. Assis en tailleur ou sur les talons, inspirez par le nez vigoureusement en deux secousses. Expirez puissamment par la bouche, résistant au flux de l’air qui sort, en plaçant les lèvres comme pour siffler ou souffler une bougie. Cela crée alternativement une surpression et une dépression dans la poitrine, ce qui stimule tout le système respiratoire et aussi la circulation du sang. C’est la seule respiration qui soit différente au cours de cette méditation.


La porte de Jade, point de jonction entre la colonne vertébrale et la crâne.
Placez les mains en arrière de la tête, les deux majeurs dans le creux sous l’occiput à l’aplomb de la colonne vertébrale. En respirant, faites un mouvement de va-et-vient des coudes en extension en arrière, puis le plus rapproché possible du visage en avant, sans lâcher le contact des majeurs à la base du crâne.


Le 3ème œil, entre les sourcils, 6ème Chakra.
Placez les bras et les mains comme pour le 1er Chakra. En respirant, levez lentement les bras toujours tendus au-dessus de votre tête jusqu’à ce que les deux pouces se touchent. Vous respirez plus rapidement et plus légèrement.


Respiration par le feu 9

Le Chakra de la couronne au sommet de la tête.
Joignez les mains, pliez les doigts, sauf les index qui restent joints et tendus, croisez les pouces. Levez les bras au-dessus de votre tête et pointez les index vers le ciel. Respirez plus rapidement et plus légèrement que dans les autres positions.

Restez un quart d’heure en silence, assis ou couché sur le dos, pour intégrer consciemment l’effet énergétique de ces respirations et pour vous reposer.


respiration