Hommes Debout


Lien vers Calendrier des Séminaires

Séminaires réservés aux hommes

Vivre l’amitié et la fraternité masculine
pour découvrir qui nous sommes

Le chêne des Hindrés (Brocéliande)

Oser exprimer sa vérité et assumer sa place tant dans la sphère familiale que professionnelle.

Vivre pleinement sa sexualité au sein d’une relation amoureuse mature.

S’affirmer de façon bienveillante dans ses relations.

Se risquer avec ses désirs.

Assumer sa capacité à concevoir et à éduquer des enfants.

Vivre sa vie comme une aventure.

Ces séminaires se déroulent dans une ambiance d’amitié et de soutien fraternel sans jugement ni compétition.

Trois séminaires complémentaires

Nous proposons régulièrement trois séminaires complémentaires réservés aux hommes   :

  1. La transmission paternelle
  2. La sexualité masculine
  3. La puissance masculine

1. La transmission paternelle : Votre père et votre dynamique de vie

RacinesNous nous inscrivons dans une lignée. Notre capacité à nous situer positivement dans les rapports hiérarchiques, dépend de nos expériences fondatrices avec notre père. Notre propre capacité à assumer la paternité et à nous positionner en face d’une femme partenaire de vie en dépend également.

La manière dont vous vous situez face aux défis de votre identité masculine dépend de la relation que vous avez eue avec votre père porteur d’un programme trans-générationnel. Était-il capable de prendre sa place de chef de famille, de se positionner tranquillement, clairement et amoureusement en face de sa femme votre mère ? Quelle énergie et quelles valeurs vous a-t-il transmises ? La rencontre et le partage avec d’autres hommes, vos semblables, est une étape incontournable pour combler vos manques et vous rendre capables d’aborder pleinement une femme autre et autrement que votre mère. La relation amoureuse entre deux partenaires matures devient alors possible. Devenez un homme construit et complet.

Ce séminaire vous aidera à rencontrer le père en vous, celui que vous avez eu avec ses richesses et ses limites et celui que vous portez comme potentiel inhérent à votre nature d’homme. Clarté, logique, capacité de positionnement et de décision, puissance et cœur. Au-delà de votre père singulier, vous serez invités à revisiter également les autres figures paternelles rencontrées au cours de votre vie, oncles, ancêtres, éducateurs…

Vous ferez l’expérience d’échanges réparateurs entre hommes. Nous pratiquerons entre autres approches, le rêve éveillé, des éléments d’arts martiaux et de constellation familiale, des méditations, des contacts chaleureux. C’est une occasion rare de nous retrouver entre hommes pour nous apporter éclairage et soutien mutuel. Vous mettrez à jour les blessures cachées pour les guérir et sortir des vieux schémas, et vous découvrirez comment actualiser les forces paternelles qui sont en vous de façon latente : exercices, postures, respirations, méditations…

2. La sexualité masculine

Dans ce séminaire, vous apprendrez certaines techniques de base de l’alchimie sexuelle Taoïstes et Tantriques pour guérir votre sexualité et la transformer, pour recharger et cultiver votre énergie sexuelle et pour apprendre à la faire circuler dans tout votre corps. Cela vous procurera une énergie masculine fabuleuse. Nous abordons les difficultés sexuelles propres aux hommes, incapacité ou perte d’érection, éjaculation prématurée, insécurité et angoisse face à son corps, aux demandes de sa partenaire.

Comment, au cours de l’enfance et de l’adolescence, avez-vous découvert votre corps et avez-vous vécu vos premiers émois sexuels ? Dans quel contexte familial, soumis à quels conditionnements ? Vous rappelez-vous votre première expérience de tomber amoureux ? Votre première relation ? Comment gérer la puissance de vos énergies sexuelles ? Comment accepter vos pulsions sans devenir compulsifs et comment vous ajuster aux demandes et la sensibilité spécifique des femmes ? Comment, tout en restant viril, entrer en relation avec le féminin en vous, cela dans la rencontre avec les femmes en général, et avec votre ou vos partenaires amoureuses en particulier ? Est-il possible de passer d’une sexualité compulsive à une sexualité libre, joyeuse et tranquillement sûre d’elle-même ?

« Si vous n’êtes pas anxieux, l’éjaculation peut être retardée pendant des heures, voire des jours, et elle n’est pas nécessaire. Si l’amour est profond, les deux partenaires se vitalisent mutuellement. L’éjaculation cesse alors totalement et deux amoureux peuvent se rencontrer sexuellement pendant des années sans aucune éjaculation, sans aucun gaspillage d’énergie. Ils sont simplement détendus l’un avec l’autre. Leurs corps se rencontrent et se détendent. Ils commencent à faire l’amour et se détendent. Tôt ou tard le sexe ne sera plus une excitation. Au point où vous en êtes, c’en est une. Puis, grâce à une approche méditative, l’excitation se transforme en relaxation, en un profond lâcher-prise qui vous ouvre à de nouvelles dimensions de vos êtres. »
Osho

 

3. La puissance masculine

Le chêne des HindrésAccepter votre virilité en utilisant les archétypes du masculin.

Quelle qu’ait pu être la qualité de l’énergie masculine transmise par notre père et par les autres modèles masculins de notre milieu, nous portons tous en nous les images formatrices de ce qu’est un homme : créateur, aventurier, père, amoureux, guerrier pacifique, bâtisseur et maître dans son propre royaume, capable de se dire, de s’affirmer et de se défendre soi-même et de protéger ceux qu’il aime. Il existe bien des façons d’actualiser ces archétypes et cela représente l’aventure de chacun. Nous faisons usage des archétypes fondateurs de notre identité dans des mises en situation révélatrices, en particulier le psychodrame « Le Jeu du Roi » qui a d’abord été mis au point pour les groupes d’hommes.