La Danse de Kali


Lien vers Calendrier des Séminaires

Danser avec son ombre et la transformer

Pour devenir pleinement nous-mêmes, nous devons reconnaître et accepter tout autant les côtés sombres de notre personnalité que nous avons appris à nier et à refouler, que nos qualités lumineuses.

 

« Ce n’est pas en contemplant la lumière qu’on devient lumineux, mais en portant son regard sur sa propre obscurité, ce qui est beaucoup plus impopulaire parce que beaucoup plus difficile. »
Carl Gustav Jung

kali

Kali représente le jeu de l’ombre et de la lumière. Elle révèle en nous les monstres qu’il nous faut affronter pour incorporer leurs énergies et devenir pleinement nous-mêmes.

Elle nous précipite dans la mort de ce que nous pensons être, pour renaître à notre véritable nature de lumière et d’amour. L’ombre nourrit la lumière comme le charbon nourrit le feu.

Kali est la force de destruction qui dort en chacun et qui parfois s’éveille de façon terrifiante.

Cette puissance reconnue permet l’anéantissement des vieilles structures émotionnelles et mentales et la naissance d’un monde intérieur nouveau, plein de chaleur et de vitalité. Le mythe indien de Kali rencontre le mystère de la mort et de la renaissance du Christ. Les forces sombres qui animent notre monde intérieur comme le monde extérieur sont reconnues, acceptées, transformées et transcendées par la lumière de la conscience, par l’amour et le don de soi.

La danse de Kali est le séminaire le plus tonique que nous présentons. Il demande aux participants une implication totale tant physique qu’émotionnelle avec de la danse-transe adaptée à chacun et avec un processus profond de compréhension de nos jugements et projections sur les autres. Il se réfère tout autant à Byron Katie pour son travail sur les jugements et à Jung pour le rappel des projections en donnant à ces deux aspects toutes leurs dimensions énergétiques.

Nous vous accompagnons pour ce passage, avec un percussionniste hors pair formé aux tambours magiques du Sénégal.

* Ces citations exposent à merveille le mécanisme de la projection et l’intérêt de les réintégrer dans notre propre monde intérieur. Cela survient dans tous les domaines de notre vie, relations amicales, sociales, amoureuses. Un des lieux de prédilection où se joue la projection est certainement la vie de couple.