Objectif Santé


Lien vers Calendrier des Séminaires

Retrouver la forme, oser la vie

Nous avons créé cet atelier pour vous aider à retrouver, préserver, améliorer votre santé globale physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Nous nous adressons à :

Ceux qui veulent se responsabiliser pour leur santé et qui veulent trouver les moyens efficaces pour le faire.

Ceux qui ont traversé une maladie grave, qui souffrent d’une maladie chronique ou qui ont vécu un burn-out et qui veulent s’en sortir en faisant de ce drame une occasion de recherche de sens et de transformation profonde.

Ceux qui souffrent au travail et qui ont peur d’y laisser leur santé et leur joie de vivre, qui sont à risque ou qui ont vécu un burnout.

Ceux qui veulent acquérir des outils simples et efficaces complémentaires aux traitements médicaux classiques pour améliorer leur état et pour aider autour d’eux ceux qui en ont particulièrement besoin.

 

Nous sommes bien conscients des multiples facteurs environnementaux, sociaux et psychologiques qui nous affectent et qui nous invitent souvent de façon urgente à prendre soin de nous. C’est pour cette raison que nous avons créé ce nouveau processus de groupe où nous mettons en œuvre nos acquis sur le plan du travail avec les émotions, le corps physique et la recherche de sens. Pensons simplement aux pollutions diverses, aux tensions économiques et sociales, à la souffrance au travail, aux mauvaises habitudes alimentaires, aux traumatismes émotionnels et relationnels… Nous créons ce nouveau séminaire avec une conscience aiguë de l’urgence des besoins ressentis par nombre d’entre nous.

Il n’est pas question de nous substituer aux diagnostics et aux traitements médicaux qui sont du ressort des professionnels de la santé formés pour le faire. Cependant de nombreux outils non médicaux sont disponibles pour préserver notre capital santé, pour prévenir la maladie et, le cas échéant, pour contribuer à retrouver notre vitalité et notre joie de vivre.

marche

Les outils que nous utilisons sont puissants, variés et complémentaires : méditation et vie spirituelle bien comprise, exercices physiques taoïstes (Qi Gong), marche consciente en forêt (marche tibétaine), compréhension et dégagement émotionnels, yoga du son tibétain et hindouiste, yoga de la colonne vertébrale et du bassin, changements nutritionnels, alimentation crue, germinations et jus de légumes en particulier, sans oublier l’élément fondamental de la bienveillance envers soi et envers les autres.

Nos difficultés de santé proviennent, pour la plupart, d’erreurs concernant notre style de vie et la gestion de nos émotions. Ces erreurs ne dépendent pas que de nos choix individuels mais relèvent également des choix économiques et environnementaux de notre société dans son ensemble. Ce que nous vous proposons ne consiste pas à recevoir des soins dispensés par un thérapeute mais à (vous aider à) prendre une entière responsabilité pour le devenir de notre vie. Cette prise de responsabilité consiste en apprentissage d’outils éprouvés et performants et en pratiques assidues qui demandent courage et implication. Elle inclut la guérison physique, émotionnelle et spirituelle, et la compréhension de la nécessité d’une entraide mutuelle généreuse au-delà de tout jugement.

Notre vision de la santé

Chaque être humain est un champ d’énergie complexe défini au début de sa vie par le capital génétique contenu dans l’ADN de chacune de ses cellules. Ce champ se modifie au cours de la vie pour s’améliorer ou se dégrader en relation avec l’environnement, nourrissant ou agressant selon les moments. L’intégrité de ce champ, sa capacité d’adaptation et de régénération dépendent grandement de la capacité interne à gérer ce qui nous arrive, ce que Boris Cyrulnik a popularisé sous le mot de résilience. Nous considérons que ce champ est l’expression de l’amour divin, quelle que soit l’idée que nous nous faisons de la réalité ultime que certains nomment Dieu, d’autres le Tao ou le Dharmakaya (Hindouisme et Bouddhisme) ou autre… Ce champ est énergie et information.

Pour une santé optimale, il s’agit de restaurer le champ d’énergie fondamentale de l’être de chaque personne dans son rapport avec elle-même et dans son positionnement existentiel dans l’univers. La santé optimale n’est pas l’absence de maladies. Elle est ce qui permet à chaque personne de s’épanouir. La santé intégrale vécue en pleine conscience nous fait entrer de plein pied dans une dynamique de changement et de spontanéité, expression même de la vie. Elle nous ouvre au potentiel infini d’énergie, d’intelligence et d’amour qui sont l’essence de notre être.

Une compréhension spirituelle de la guérison

Dieu n’est pas une personne ou un « être » en dehors de nous, autre que nous. Dieu est un « état d’être », une fréquence particulière, la note fondamentale dont nous sommes chacun une expression particulière et unique. Cette fréquence est ce que nous appelons l’amour. Commencer à appréhender cette fréquence peut être très déstabilisant, très douloureux par la sensation de manque qui prend possession de tout notre être. « Je suis déconnecté de ce que je suis vraiment. Je meurs de cette absence à moi-même comme un poisson hors de l’eau. » C’est à ce niveau que réside la cause la plus profonde de la maladie mais aussi le plus grand pouvoir de guérison. Grâce à cette souffrance le processus de guérison peut commencer mais il va falloir nous y livrer, nous y investir totalement. Paradoxalement ce processus exige toute notre volonté, tous nos efforts, toute notre confiance, toute notre acceptation.

Les pratiques de méditation, les chants, la musique, en fait toutes les formes d’art, sont une tentative souvent peu consciente de nous (ré)harmoniser sur cette fréquence divine fondamentale. Pensez à la construction de nos cathédrales, à celle du Taj Mahal, à la musique de Mozart…

Quand nous aimons, quand nous ressentons de la compassion, nous sommes établis dans les harmoniques de cette note fondamentale. En langage scientifique on parle de cohérence cardiaque. C’est le facteur le plus important de guérison.