Séminaire « Qui suis-je ? »


Lien vers Calendrier des Séminaires

Vivre sa vie en s’enracinant au cœur de son être

Séminaires intensifs

Bouddha au centre Nirarta

Ce séminaire, mis en forme par l’américain Charles Berner, a été surtout popularisé en France par Jacques de Panafieu. Il est une méthode moderne pour se mettre efficacement en face de questions fondamentales que se sont posées et se posent toujours les êtres humains en quête de sens :

« Qui suis-je ? »
« Qu’est-ce que l’amour ? »
« Qu’est-ce que la vie ? »
« Quelle est notre place dans l’univers ? »

En participant à ce séminaire, vous vous engagez sur les pas des maîtres Zen, des sages Indiens de l’Advaïta et du Yoga, du Tantra Tibétain, mais aussi, en Occident, de Socrate, de maître Eckart, de Descartes, de Jean-Paul Sartre, et de tant d’autres…

Description du séminaire

Cette question existentielle, « Qui suis-je ? », exige une réponse vécue au-delà de toute élaboration intellectuelle ou philosophique.

Vous vous engagez dans une quête rigoureuse et aimante
sur votre véritable identité,
votre véritable nature,
pour donner du sens à votre vie
.

 

recherche-de-mon-essence

A la recherche de mon essence, l’être éveillé qui attend en moi

Ce questionnement constant agit comme un foret qui pénètre jusqu’au cœur de votre être. Il entraîne des transformations profondes et durables ayant un impact direct sur votre quotidien. Il apprend entre autres, à suivre le fil de votre vécu intérieur, à faire confiance à vos émotions et à vos intuitions.

Quatre jours pour aller au cœur de vous-même !

Vous recueillir, pénétrer dans le mystère de votre propre présence, habiter vos entrailles, résider dans le silence de votre cœur, rayonner d’amour et de joie. Curieusement ce processus qui se fait avec soi-même et souvent dans le silence, est un apprentissage rigoureux à une communication fondée sur votre vérité intérieure.

« Pour aller droit au but, retirez-vous du champ de la démarche spirituelle, éloignez-vous de la contemplation et des discours habiles, ne recherchez pas et ne méditez pas sur les divinités, arrêtez de vous concentrer et de réciter des livres sacrés ! Dites-moi : Quelle est la nature absolue de la réalité qui ne laisse plus aucune place au doute ? Écoutez attentivement ! Arrêtez de vous accrocher à ceci ou à cela, pénétrez dans votre nature absolue et véritable et, paisiblement, savourez l’essence de ce que c’est que d’être vivant. »
Abhinavagupta, maître Tantrique des 9ième, 10ième siècles de notre ère

 

Dans le Tantra traditionnel, le questionnement et la découverte de « Qui je suis » sont reconnus comme le point ultime de la démarche. C’est là que le Tantra rejoint le Bouddhisme, le Zen et l’Advaïta Védanta.

plenitude-de-qui-je-suisLe séminaire « Qui suis-je ? » vous aide à traverser une étape capitale mais il n’est pas la fin du voyage. Quels sont les acquis de cette étape ? Qu’est-ce qui vous attend au-delà ?

relaxer-entierement

Relaxer entièrement dans ce que je suis, mon essence

  • Vous faites l’expérience que vous êtes une émergence continue. Vous découvrez que votre être essentiel est expérience, conscience de l’expérience et conscience de celui qui expérimente. Vous découvrez des états d’être où vous devenez de plus en plus conscient de vos sensations, de vos émotions et de vos pensées sans vous y perdre. Vous apprenez à communiquer avec vos partenaires de vie d’une façon authentique basée sur vos ressentis les plus profonds. Ceux-ci mènent tout autant à la reconnaissance de vos besoins et à l’empathie pour ceux des autres.

 

  • Qu’y a-t-il au-delà ? Connaître des moments de réalisations extraordinaires au cours d’un séminaire est relativement facile. Maintenir cet état d’être au quotidien est une toute autre affaire. L’expérience vécue dans et grâce à la dynamique du groupe peut devenir l’étoile qui guide votre vie…