Transmission


Lien vers Calendrier des Séminaires

Transmission et Pleine Conscience

Séminaire didactique multi-référentiel qui s’adresse aux professionnels de la relation d’aide et aux animateurs de groupe. L’objectif est de faire expérimenter de nombreux outils pratiques, avec la didactique précise correspondante, outils qui peuvent être utilisés aussi bien en séances individuelles qu’en situation de groupe.

Tous ceux qui ont une expérience personnelle d’une forme ou d’une autre de méditation et qui ont accompli un travail émotionnel conséquent, même s’ils ne sont pas  des professionnels de la relation d’aide, peuvent se joindre à ce séminaire. Ils comprendront mieux et pourront ajuster leurs pratiques. Ils s’ouvriront à de nouveaux processus. Consultez-nous avant inscription.

Ces outils, bien que souvent très simples, sont puissants et ont un impact profond sur ceux qui les utilisent. Le praticien doit en avoir fait l’expérience sur lui-même et en comprendre l’intention et le mode d’emploi, premièrement pour ne pas nuire, et deuxièmement pour en tirer le maximum de profit pour lui et pour ses clients. Cela ne s’acquiert qu’avec le temps. Nous conseillons au professionnel d’expérimenter chaque technique dont il veut se servir avec ses clients pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et pour certaines plusieurs années. Au cours du séminaire, nous avons le projet de procéder à un enregistrement vidéo des explications et des démonstrations avec l’intention de créer une chaîne YouTube de référence.

Les techniques abordées modifient considérablement le niveau de conscience et l’état d’être. La qualité de présence de l’animateur ainsi que la bienveillance mutuelle entre les participants sont les premiers éléments à mettre en place. C’est cela qui rend possible une véritable transmission et une bonne utilisation de ces outils. Dominique, le responsable de ce séminaire, se considère comme un pont entre les traditions orientales et spirituelles et le monde actuel. Il transmet l’énergie de plusieurs lignées, taoïstes chinoises (Maître Tran et Maître Changli Liu, hindoue (Inde et Bali), Tantra Yoga (de Gorakhnath à Osho), Soufi, Zen… C’est pour cela qu’il peut parler de Transmission de la flamme. Telle la flamme olympique qui passe de main en main jusqu’à sa destination, la flamme de la conscience éveillée et le parfum qu’elle dégage passe de cœur à cœur d’enseignants à pratiquants jusqu’à nos jours. Nous n’en sommes que des relais parmi tant d’autres. N’attendez pas d’être de Bouddhas accomplis pour oser transmettre cet héritage qui nous vient du fond des âges.

Au programme

  • Cohérence cardiaque et ouverture du champ du cœur. C’est l’élément essentiel qui conditionne tout le reste de la pratique.
  • Principes fondamentaux du corps énergétique selon le Tao et le Tantra-Yoga. Cela éclaire toutes les pratiques de ce séminaire.
  • Des exercices physiques et respiratoires qui vitalisent le corps, ouvrent les circuits et les centres d’énergie, calment le mental.
  • Des méditations actives d’Osho, particulièrement efficaces pour les femmes et les hommes actuels stressés, coupés de leur corps et de leurs émotions.
  • Des éléments de Chi Gong et d’arts martiaux qui développent l’enracinement, la concentration et le courage.
  • Ouverture à la science des sons, mantras, zikr soufis, et autres.Éveil du corps énergétique, guérison physique et émotionnelle, équilibre yin-yang, masculin-féminin.
  • Les méditations traditionnelles assises telles que Vipassana et Zazen, écoute et suivi des ressentis, lien entre les sensations, les émotions, les pensées et la respiration.
  • Le toucher et quelques principes de base du massage méditatif. Un massage énergétique type selon la compréhension de la circulation des énergies.

Programme ambitieux qui, pour faire sens, est une invitation aux participants à une pratique quotidienne des outils qu’ils veulent utiliser en animation, en coaching ou en thérapie. Nous prévoyons des séminaires de suivi et d’approfondissement.

Un tel programme intensif vous apportera, au cours du séminaire et dans les jours qui suivront, joie, énergie, intériorité… Après, cela dépendra de vous, de votre pratique…




Pour en savoir plus…