Corps, énergie et la voie du Tantra


Honorez votre corps manifestation de tous les mystères de l’existence et dépositaire de tout votre potentiel de joie et d’expansion de conscience.

Prendre soin de son corps, écouter ses messages, en découvrir la beauté, le nourrir, le masser, l’améliorer par des exercices de toutes sortes, guérir ses blessures qu’elles soient d’origine émotionnelle ou physique, le faire vibrer de lumière et de plaisir, tout cela est prière, louange, gratitude pour le cadeau de la vie. Tous les mystères de l’univers se trouvent manifestés dans notre corps. Grâce à lui nous pouvons vivre la réalité orgasmique de l’existence toute entière.

Les informations et descriptions que nous donnons ici sont importantes parce qu’elles ouvrent une perspective plus large que celles que nous avons reçues. 

Elles sont là pour guider nos pratiques de méditation, d’Art Martial et même de sport.

Elles ouvrent à la compréhension de notre fonctionnement global, corps, émotions et intellect et à ce que peut être la réalisation de soi qu’on l’appelle Samadhi, Nirvana ou illumination spirituelle. Au cours des années, les descriptions données sont devenues, pour nous, des réalités évidentes et utiles de l’expérience quotidiennes. Ce ne sont pas des spéculations ésotériques.

Réalités objectives

En physique quantique, les chercheurs ont compris qu’il est impossible de séparer l’observateur de l’observé. Les deux forment un tout indissociable. L’intention de l’observateur et ses techniques d’investigation modifient ce qu’on appelle la réalité objective qui n’est donc pas si objective que cela. Il en est de même pour le méditant et ses techniques de méditation.

Quand vous observez votre corps physique, vos émotions ou vos pensées, il y a transformation immédiate et profonde.

Au départ, il peut être important d’avoir quelques guides pour ne pas créer de déséquilibre et pour ne pas faire fausse route, mais il faut surtout rester inconditionnellement ouvert à toutes les surprises possibles. Si vous avez des idées arrêtées sur ce que vous allez trouver, vous vous limitez d’emblée. Les descriptions que nous vous donnons peuvent vous servir de guide de départ mais surtout, qu’elles ne vous limitent pas dans votre exploration des mystères de la vie.

Origine du Tantra

photo_dragon-01

Le Tantra s’est développé en Inde et dans tout l’Extrême-Orient dans un milieu riche de diverses écoles et traditions qui possèdent une profonde connaissance du corps et de la psychologie humaine. Ces écoles : le Bouddhisme, le Tantra, le Yoga, l’Advaïta Védanta et, … un peu plus loin vers l’Extrême Orient : le Taoïsme, ont été en constante interaction et se sont nourries mutuellement. Elles se sont développées dans différentes directions.

Ces connaissances sont toujours d’actualité aussi bien dans les Arts Martiaux que dans les Médecines Traditionnelles Indiennes et Chinoises. Mieux que cela, elles progressent et se complètent grâce aux découvertes de la biophysique et des nouvelles techniques d’imagerie médicale.


Nous vous en présentons ici quelques éléments fondamentaux :