Les sept Chakras


Les Chakras

Tout le monde a entendu parler des Chakras sans nécessairement savoir ce qu’ils sont, ni à quoi ils peuvent être utiles.

Selon notre point de vue, il ne faut pas les aborder comme des connaissances ésotériques lointaines mais comme une carte géographique, une sorte de grille différente de celle des différents corps, qui guide l’écoute de nos ressentis et nos pratiques méditatives.

Le mot signifie une roue qui tourne, donc un vortex, quelque chose de très dynamique qui crée un champ d’énergie autour de lui.
Ce champ affecte directement les organes à proximité mais aussi les personnes et les autres êtres vivants autour de lui. Il laisserait même une sorte de mémoire ou d’information dans les lieux que vous visitez. C’est pour cela qu’existent des pèlerinages dans des endroits où sont passés et où ont vécu des sages, des saints, des Bouddhas. C’est pour cela aussi qu’il est si bénéfique de méditer auprès d’êtres à la spiritualité avancée.

Description des sept chakras

  1. Chakra racine
  2. Chakra de l’attachement sensuel et affectif
  3. Chakra du plexus solaire
  4. Chakra du plexus cardiaque
  5. Chakra de la gorge
  6. Chakra du troisième œil
  7. Le point de jonction entre nous et le divin

1. Chakra racine

Le premier Chakra ou Chakra racine est un pont entre l’être humain et les forces naturelles. En lui résident les puissances fondamentales d’attraction et de répulsion, de survie et de reproduction, de peur de la mort physique et de pulsion de vie. Il nous rapproche des autres mais il peut aussi nous en rendre esclave ou nous mettre en compétition.

Cette énergie de base doit être reconnue, acceptée, cultivée et transformée grâce à l’énergie des autres Chakras pour devenir une force de transformation et non une forme d’asservissement à nos instincts, nos pulsions. C’est un condensateur d’énergie qui peut opérer de diverses manières.

La première, qui est aussi la plus naturelle, est celle de charge et décharge avec l’activité sexuelle. Si cette énergie ne s’exprime pas naturellement, elle commence à nous détruire de l’intérieur par toutes sortes de maladies physiques et mentales.

Une troisième possibilité existe, celle proposée par le Yoga tantrique : l’ouverture de nouveaux circuits énergétiques avec une poussée et une montée de la charge créatrice vers les autres Chakras.

2. Chakra de l’attachement sensuel et affectif

Le deuxième Chakra est celui de l’attachement sensuel et affectif à la nature et aux autres personnes. C’est celui du plaisir ; l’éveil des sens, toute la sensorialité et la sensualité.

Son énergie primordiale est celle que l’enfant reçoit dans son lien à sa mère. Il est à la base de tout lien relationnel et dépend de la qualité de la relation à notre père et à notre mère.

Il est le responsable du magnétisme exercé sur les autres et que les autres exercent sur vous. S’il est vide de la première charge maternelle, il nous conduit à toutes les dépendances possibles, alcool, drogue, dépendance ou anti-dépendance affective à un partenaire…

3. Chakra du plexus solaire

Le troisième, au plexus solaire, contient l’énergie de la prise d’espace, de l’affirmation de sa personnalité, du droit d’exister selon ses valeurs, ses ressentis et ses pensées.

Nous nous donnons le droit de notre place au soleil. Il nous donne la clarté de la voix et rend nos yeux brillants. Il est lié à la capacité de respirer profondément, de crier, de chanter, d’affirmer notre territoire. Souvent, le complexe d’infériorité, la culpabilité et/ou la honte le font imploser et peuvent même provoquer de nombreuses maladies du foie et de l’estomac…

4. Chakra du plexus cardiaque

Le quatrième, le plexus cardiaque est une force de guérison et d’harmonisation tant physique qu’émotionnelle et mentale.

Comme le disent les Indiens Hopi d’Amérique du Nord, « On ne pense bien qu’avec le cœur ! »
Il est atteint par la tristesse, et le regret de ce qui n’a pas été vécu avec totalité et passion. Il est aussi blessé par le stress, l’hyperstimulation et l’hyperactivité, en fait par tout ce qui est soit en manque, soit en excès.

C’est le centre de l’être, le transformateur. C’est le lieu de toute l’alchimie qui permet à l’être humain de s’incarner réellement, c’est à dire d’être l’intermédiaire entre le ciel (le cosmos, l’univers) et la terre. De faire un avec tout ce qui l’entoure.

5. Chakra de la gorge

Le cinquième, la gorge, est le lieu de notre créativité et de l’expression de notre joie.

Tous les autres Chakras s’expriment dans le monde par le biais de la gorge qui, soit filtre et limite, soit permet l’expression complète et intelligente de qui nous sommes vraiment.

6. Chakra du troisième œil

Le troisième œil est le lieu de rencontre et de synthèse de toutes nos polarités grâce à la vision directe et intuitive.
Cerveau droit et cerveau gauche, avant et arrière du corps, intérieur et extérieur, les énergies du ciel et de la terre, de notre féminin et de notre masculin. On peut l’appeler le lieu du mariage intérieur.

7. Le point de jonction entre nous et le divin

Alors que le premier Chakra est le pont entre nous et la terre, notre incarnation ; le septième est l’ouverture vers l’infini, le lien avec le divin, le mystère de l’existence, ce qui est non local, l’éternel, ce qui est au-delà du temps, et l’amour pur qui n’est adressé à personne, c’est la fréquence fondamentale de l’univers avant toute manifestation particulière.