Nous sommes en train de préparer un cursus de formation pour vous préparer à animer des séances de méditation, soit à des personnes prises individuellement, soit en groupe. Le premier prérequis est que vous ayez déjà pratiqué une forme ou l’autre de méditation et que, bien évidemment, vous aimiez cette pratique et que vous en identifiez les bienfaits.

Nous devons nous adapter à la situation sanitaire et politique actuelle. Cela signifie que cette formation se déroulera sous différents formats, si possible en présentiel et pour une part importante en visio avec des séances de méditation et des contenus didactique.

Notre approche est ouverte à de multiples traditions. Elle inclut des éléments de nettoyage émotionnel. Trouver le calme intérieur est certainement un objectif important avec cependant le risque de se couper des relations aux autres et de freiner l’engagement dans la vie communautaire. Pour nous, la méditation doit nous ouvrir à une vie d’empathie et de compassion tout autant qu’à un sentiment de joie et de gratitude, de célébration de notre existence sur cette planète magnifique.

Notre intention est de faire expérimenter de nombreuses formes de méditation avec la didactique précise correspondante. Les différentes techniques proposées, bien que souvent très simples, ont un impact profond et puissant sur ceux qui les utilisent. L’animateur doit en avoir fait l’expérience sur lui-même et en comprendre l’intention et le mode d’emploi, premièrement pour ne pas nuire, et deuxièmement pour en tirer le maximum de profit pour lui et pour les participants. Cela ne s’acquiert qu’avec le temps. Dans le processus de formation, il sera demandé aux étudiants d’expérimenter chaque technique dont il veut se servir avec ses clients pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et pour certaines plusieurs années.

La qualité de présence de l’animateur ainsi que la bienveillance mutuelle entre les participants sont les premiers éléments à mettre en place. C’est cela qui rend possible une véritable transmission et une bonne utilisation de ces outils. Nous nous considérons comme un pont entre les traditions orientales et spirituelles et le monde actuel. Nous transmettons l’énergie de plusieurs lignées : taoïstes chinoises (Maître Tran et Maître Changli Liu), hindoue (Inde et Bali), Tantra Yoga (de Gorakhnath à Osho), Soufi, Zen…

Il s’agit d’une Transmission de la flamme, celle de la conscience éveillée avec le parfum qu’elle dégage en passant de cœur à cœur, d’enseignants à pratiquants, jusqu’à nos jours. Nous n’en sommes que des relais parmi tant d’autres. N’attendez pas d’être des Bouddhas accomplis pour oser vous-mêmes transmettre cet héritage qui nous vient du fond des âges.

Dates et tarifs dans l’AGENDA.