Tantraaucoeurdeletre

La méditation Kundalini

Méditations actives, Osho

Après la Dynamique, la Kundalini est la plus connue et la plus pratiquée des méditations actives d’Osho. Le mot Kundalini dans la pensée indienne du Tantra-Yoga désigne l’énergie cosmique qui s’individualise en chacun de nous pour créer notre corps et notre souffle vital. Il est dit que dans l’état ordinaire de l’humain, nous n’en utilisons qu’une infime partie pour nos fonctions biologiques, psychologiques et mentales. Le Tantra-Yoga affirme que, par des exercices et des méditations appropriés, nous pouvons animer cette énergie qui se trouverait dormante au niveau du périnée à la base de la colonne vertébrale. Une fois réveillée, cette énergie peut entamer un voyage ascendant qui va permettre à tous nos centres d’énergie de s’activer. La méditation Kundalini d’Osho permet ce processus.

La Kundalini dure une heure et comporte quatre étapes  d’une durée égale de 15 minutes chacune. Les trois premières sont accompagnées de musiques spécifiques, la quatrième est en silence. Elle est préférentiellement pratiquée en fin d’après-midi pour se nettoyer du stress accumulé pendant la journée et pour se préparer à une soirée vivante et paisible. Les deux premières parties peuvent se pratiquer les yeux ouverts, mi-clos ou fermés. Veillez à ne pas déranger d’autres participants éventuels en les touchant. Aucune interférence avec les autres. La troisième et la quatrième phase se font les yeux fermés.

Première phase: 15 minutes

Soyez souples et laissez votre corps vibrer au rythme de la musique, sentez les énergies en mouvement, partant de vos mains et de vos pieds bien ancrés au sol. Laisser aller et devenez le tremblement. Les yeux peuvent être ouverts ou fermés. (Pour bien comprendre ce tremblement et ses effets, vous pouvez vous référer au livre T.R.E, pour Traumatic Release Exercises du traumatologue David Berceli.)

Deuxième phase: 15 minutes

Dansez totalement. . . quoi que vous sentiez, laissez tout le corps se mouvoir comme il le désire.

Troisième phase: 15 minutes 

Fermez les yeux et restez absolument tranquille, assis ou debout – restez témoin de ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur.

Quatrième phase: 15 minutes

Fermez les yeux, étendez-vous sur le sol et restez ainsi en silence. 

 

Une musique spécifique est disponible sur le net.