Tantra au cœur de l'être

En quête de calme et de silence : Vipassana

Aimer ce qui est, aimer qui je suis tel que je suis, aimer les autres tels qu’ils sont sans vouloir les changer. Tout s’apaise…

Vipassana

4 jours : du 29 octobre au 1er novembre 2026
ou
10 jours : du 29 octobre au 7 novembre 

Avant de lire cette Newsletter, je vous suggère d’écouter ce court podcast audio.

 

Vipassana est certainement la méditation encore en vogue aujourd’hui et qui, pourtant, a plus de 2500 ans.

C’est la rencontre de soi avec soi.

C’est cultiver la présence au quotidien, pour le plus grand des bénéfices personnels, et pour le bien-être de tous ceux que nous rencontrons.

C’est vivre pleinement en pleine conscience.

Ce matin, je recevais un massage très intense des fascias, un massage qui va chercher en profondeur les tensions, les adhérences, tout ce qui est la conséquence des vieux schémas de pensée, des croyances limitantes, de tout ce qui tourne sans cesse dans ma tête.

Eh oui, tout cela affecte mon corps à mon insu.

Ce n’est pas pour moi, loin de là, le premier massage que je reçois. J’ai dû en expérimenter de toutes les formes possibles et imaginables, thérapeutiques, relaxants, profonds, douloureux, certainement quelques centaines au cours de ma vie. Et pourtant, je constate combien il y a de stress et de nœuds imprimées dans ce corps.

Cela m’a donné à réfléchir par rapport à la méditation Vipassana, particulièrement à nos retraites Vipassana de trois jours ou de dix jours, ou encore des retraites plus prolongées. Ma réflexion portait sur ce que ça demande au corps d’être assis sans bouger et pendant de longues périodes, et la difficulté de faire cela quand le corps est encore plein de tensions psycho-neuro-musculaires.

Je crois profondément que les retraites vipassana doivent arriver à point nommé quand une personne a déjà fait un bon travail sur soi et a déjà commencé à dégager ses tensions psycho-émotionnelles.

Quand, c’est le cas, les retraites vipassana sont essentiellement agréables. Ce ne doit pas consister à se forcer à rester assis, ça doit être, c’est juste, quand c’est un plaisir de pouvoir s’arrêter enfin, de ne plus bouger et ne plus rien faire pendant les assises. Vipassana, dans sa forme de méditation assise devient pur plaisir.

Dans ce plaisir, nous pouvons descendre de plus en plus profondément en nous-mêmes et découvrir, savourer et découvrir un espace de silence océanique d’où nous ré-émergeons joyeux, clairs, le mental lucide et en meilleure santé, notre énergie regonflée.

C’est pour cette raison que pour les débutants, même pour ceux qui ont déjà fait beaucoup de méditations, mais qui ont la sagesse de reconnaître tout ce qui bloque encore l’énergie dans le corps, nous avons fait le design d’un protocole de méditation Vipassana qui est approprié pour les humains d’aujourd’hui, pour continuer à prendre soin du dégagement émotionnel et du bien-être corporel.

C’est ainsi qu’au cours d’une retraite, ce qui n’est pas la façon classique de procéder, en particulier dans les centres de méditation bouddhistes traditionnels, nous avons intégré certaines méditations actives d’Osho. Pourquoi ? Parce que les méditations actives d’Osho contiennent des périodes de mouvement intenses, avec dégagement émotionnel, ce qu’on peut appeler catharsis, c’est-à-dire qu’elles nettoient le corps des émotions et des traces corporelles. Cela fait un mixte magnifique pour que le corps s’adapte en douceur avec un équilibre entre mouvement et relaxation profonde, immobilité et silence.

Nous offrons donc avec le centre de méditation Osho France, des retraites de quatre jours et de dix jours qui correspondent aux besoins de l’homme moderne, aux débutants comme aux avancés.

Vipassana

4 jours : du 29 octobre au 1er novembre 2026
ou
10 jours : du 29 octobre au 7 novembre