Tantraaucoeurdeletre

Allez à l’essentiel et trouvez la paix du coeur, Vipassana

En avant-première, mardi 30 septembre à 20h :
Séance découverte de Vipassana avec Dominique en collaboration avec Leela du Centre de Méditation Osho France

Apprenez à transformer tout ce qui survient en une célébration de chaque instant

L’état actuel du monde m’interpelle, voire me provoque. Plus je développe ma sensibilité et ma vulnérabilité, plus j’en ressens l’impact. Est-ce la même chose pour vous ? Je le suppose. À moins de se boucher les yeux et les oreilles et de vivre en reclus, qui ne le serait pas ? Alors, pour rester centré au milieu de mes troubles émotionnels, au milieu du chaos intérieur et extérieur, je médite. Cela apaise mes émotions, calme mon mental et mon corps peut se relaxer.

Encore faut-il trouver la technique de méditation qui convient ! Aujourd’hui, je vous propose d’explorer une pratique fondamentale, l’écoute de la respiration, la base de Vipassana la reine des méditations.

Pratiquons

Je vous invite à commencer la lecture de cette newsletter par une courte méditation. Fermez les yeux, sentez votre respiration,

  • l’air rentre par le nez, suit tout un circuit depuis les narines en passant par les sinus, le fond de la gorge, les bronches, jusqu’aux poumons,
  • la sensation descend jusqu’au ventre que l’on sent se remplir,
  • quand vous expirez, tout se décontracte, l’air ressort par le même chemin, la poitrine s’affaisse, le ventre relaxe,
  • Avant que l’inspiration ne revienne toute seule, il y a une pause. En relaxant dans cette pause, vous pouvez sentir comme une porte qui s’ouvre dans un espace océanique, calme et infini.

Cet inspir et cet expir marquent le rythme fondamental de votre vie. En percevant ce rythme, ouvrez votre attention, votre présence à tout l’environnement autour de vous à 360°. Au centre dans votre verticalité, il y a cette respiration, inspir, expir, et, en même temps, gardez cette conscience de tout ce qui survient, laissez les bruits, les sensations être là, et, sur la fin de l’expiration, sentez-vous comme une goutte d’eau qui tombe dans l’océan.

Voilà, c’est cela le cœur de la méditation Vipassana. C’est à cela que vous êtes invité quand vous participez à une retraite Vipassana.

Retraite de méditation VIPASSANA – La Voie de la Pleine Conscience

– Séance découverte de 1h le mardi 30 septembre à 20h

– Retraite de 3 jours : du 14 au 17 novembre 2025
– Retraite de 10 jours : du 14 au 23 novembre 2025

Et n’attendez pas de pouvoir participer à une telle retraite. Dès aujourd’hui, prenez quelques minutes pour refaire cette méditation.

Prochains séminaires

Séminaire intensif vers l’éveil “Qui suis-je ?”

Du 29 octobre au 2 novembre 2025

En quête de qui vous êtes vraiment.

Séminaire de Rebirth

Du 4 au 7 décembre 2025

L’approche probablement la plus puissante pour traverser vos émotions et atteindre un état extatique.

Séminaire couples — célébration du Nouvel an

Du 27 décembre 2025 au 1er janvier 2026

En couple, terminez l’année en beauté et posez les bases méditatives heureuses de la nouvelle année.

Tout le calendrier

Méditez et rayonnez

Ces jours-ci, c’est cela qui m’inspire le plus. C’est une perception qui est là pendant que je médite, mais qui s’installe aussi de plus en plus dans tout le courant de ma vie. Je me sens présent, aligné, à l’écoute de mon être intérieur dans la verticalité. Cette écoute intérieure est essentiellement fondée sur l’écoute de la respiration. Je ressens que des vagues, des ondes émanent de moi dans cette verticalité et se répandent tout autour en cercles concentriques, et cela jusqu’à la ligne d’horizon.

Je ressens que ces ondes font le tour de la terre et ne s’arrêtent pas à la ligne d’horizon. Je ressens qu’elles se rejoignent juste à l’opposé de l’autre côté de la terre au point correspondant à celui où je suis maintenant.

Ces ondes me reviennent par deux chemins : une flèche d’énergie qui traverse la terre qui passe par son centre et qui me revient par mes racines et qui revient dans tout mon corps, et qui nourrit à nouveau comme dans un cercle vertueux, ma présence ici qui émane en continu.

Le deuxième chemin, les ondes qui se croisent au point central à l’opposé de l’autre côté de la terre, continuent, font le tour de la terre et reviennent vers moi depuis la ligne d’horizon.

Quand j’émets des ondes de paix, de silence, d’amour, tout ce qui me revient, c’est des cadeaux d’amour. J’ai l’impression de comprendre de façon experiencielle la loi du karma : tout ce que j’émets me revient. Donc le plus important c’est de mettre de l’amour et pas dans l’intention que ça me revienne parce que, à ce moment-là, ce serait un calcul, une sorte de commerce. Non, quand tout ce que j’émets est de l’amour, ce ne peut être que gratuit. Autrement, ce n’est pas de l’amour. Et quand c’est de l’amour, c’est de l’amour qui me revient comme un cadeau.

Ce qui reste : un immense sentiment de gratitude. Ce que j’émets est juste gratuit,  un débordement d’un cœur bien plein. Il n’y a besoin de rien de spécial, simplement d’être présent et tout ce que je décris n’est rien d’extraordinaire, c’est simplement ce qui se passe,que nous en soyons conscients ou pas. Pour quelqu’un qui est présent, ça se passe tout seul. C’est en même temps un immense lâcher prise.