Je veux être conscient
“Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux.”
Idéal socratique
Ce matin, j’ai fait une rencontre toute simple qui m’en dit long sur l’intérêt de faire le séminaire “Qui suis-je ?”, ou en tout cas de se poser cette question fondamentale. Je me suis levé de bonne heure pour aller méditer au bord de la mer et j’ai rencontré une jeune femme du même hotel. Nous avons échangé et je lui ai montré qu’il y avait dans le jardin de notre hôtel une belle statue de Bouddha. Cela faisait cinq ou six jours qu’elle était dans cet hôtel, elle ne l’avait jamais remarquée. Je lui ai montré qu’il y avait deux arbres immenses qui encadraient ce jardin et émettaient une énergie extraordinaire. Elle avait bien vu ces arbres, mais elle ne les avait jamais vraiment remarqués, jamais réellement pris en compte. Combien de personnes peuvent passer des jours et des jours dans des lieux magnifiques sans voir, sans percevoir ce qui est beau, ce qui rayonne. Dans ce jardin, il y a aussi des fleurs exotiques qui exhalent des parfums délicieux. Je n’ai pas vu une seule personne les admirer et les sentir.
Sommes-nous vraiment présents ?
Vivons-nous la plupart du temps, sans nous en rendre compte, comme des automates ? Vous, moi, tout le monde ?
Si nous sommes continuellement absorbés dans nos pensées, inconscients de la plupart des choses que vivent les personnes autour de nous,
Si nous sommes inconscients même de ce qui se passe en nous, sensations, émotions,
Et si nous sommes inconscients que nous sommes perdus dans nos pensées qui tournent sans cesse, sans cesse, sans cesse,
Oui alors, nous vivons vraiment comme des automates en état d’hypnose devant nos écrans. Nous passons à côté de la vie.
Nous vivons dans le mental à la périphérie de notre être profond.
Qu’est-ce que je veux dire à la périphérie de notre être profond ? Nous vivons continuellement sur la circonférence de notre être, c’est-à-dire tournés vers ce qui se passe à l’extérieur, en particulier en fonction de ce que les autres pensent.
Et nous ne portons pas l’attention à l’intérieur, sur qui nous sommes vraiment.
C’est pour cela que la question “Qui suis-je ?”, quête profonde de qui nous sommes, revêt une telle importance. L’intention de cette question est de nous aider à revenir au centre de notre être.
Marie-Anne et Dominique
Prochain Séminaire Intensif vers l’Éveil “Qui suis-je ?” du 13 au 17 mai.
Prochains séminaires
Attention, une modification importante : Les retraites de méditation Vipassana, celle de 4 jours et celle de 10 jours, débuteront le jeudi 29 octobre 2026.
Il existe deux chemins principaux pour atteindre et demeurer au centre de votre être : Se poser la question “Qui suis-je ?” et se connecter à sa respiration. Pour connecter à sa respiration, il y a les séminaires Rebirth et les retraites Vipassana. Pour la question “Qui suis-je ?”, les séminaires intensifs vers l’éveil “Qui suis-je ?”.
Bienvenue…
Séminaire de Rebirth
Du 19 au 22 mars 2026
et
Du 3 au 6 décembre 2026
L’approche probablement la plus puissante pour traverser vos émotions et atteindre un état extatique. Le chemin de l’extase en accueillant et transformant votre monde émotionnel avec la respiration « Rebirth ». Sans substances.
Formation au Rebirth – Pour les thérapeutes et accompagnants
Du 19 au 22 mars 2026
et
Du 3 au 7 décembre 2026
Pour apprendre à utiliser l’outil puissant et transformateur de la respiration rebirth.
La danse de Kali
Du 3 avril 19h00 – lundi 6 avril 2026
Besoin de renouvellement physique et émotionnel ? Dansez vos ombres et découvrez l’énergie et la lumière que, en même temps, elles cachent et contiennent.
Formation de 3 modules au Leadership – Le Jeu du RoiReine
Attention, nous avons modifié les dates, question de logistique pour permettre à plus de personnes de participer.
– 1er module du 16 au 19 avril 2026
– 2e module du 4 au 7 juin 2026
– 3e module du 24 au 27 septembre
Pour un leadership conscient, vivant, mature dans tous les domaines de votre vie, en tant que parent et au travail.
Pour se relier même à distance, se soutenir dans ce chemin de connaissance de soi et œuvrer pour un monde avec plus d’amour et de conscience, bienvenue dans notre communauté de méditants en ligne.
En février et peut-être début mars, les horaires habituels des méditations proposées par Dominique seront notablement bousculés vu des décalages horaires. Dominique et Marie-Anne prennent des vacances ! Eh oui, cela leur arrive ! Dominique animera cependant des méditations dynamiques et des méditations guidées du Livre des secrets aussi souvent que possible. Pas de vacances pour les méditants car la méditation est vacances.
Donc :
Méditations guidées à partir du Livre des Secrets, le Vigyan Bhairav Tantra
Suivre attentivement les infos sur le groupe WhatsApp “Club Med 21 +”
« Si vous voulez entrer correctement dans la méthode, alors la question ne doit pas être posée verbalement. « Qui suis-je ? » ne doit pas être répété verbalement. Car tant qu’il reste une question verbale, une réponse verbale venant de la tête sera fournie. »
Osho
« Y-a-t-il au monde une activité ou une entreprise plus urgente que de redevenir soi-même ? Car si nous ne savons pas qui nous sommes, qui donc est en train de vivre notre vie à notre place ? ».
Jacques de Panafieu
Témoignage
“Tant de voix dans ma tête… Toutes ces parties de moi qui s’entrechoquent, murmurent, geignent, hurlent, véhémentes ou silencieuses, exigeantes ou soumises.
Apparaît alors mon humanité, singulière et universelle,
où tous les paradoxes, les incongruités, se réconcilient.
En moi, la réconciliation.
Avec mes frères et mes sœurs, la réconciliation.
J’accueille l’univers et l’univers m’accueille.
Et je suis, j’observe, je goûte, j’aime…
Gratitude pour le “Qui suis-je?”. Gratitude pour qui je suis, enfin ! Gratitude à Dominique et Marie-Anne, à chacun, chacune, à nous tous, à la beauté du monde.”
Frédérique