Méditations et pratiques


Il ne peut exister de Tantra sans pratiques méditatives

eveil-des-sens

L’essence du Tantra est d’aborder la vie, soi-même, les autres humains, les animaux, les plantes tous les êtres de la nature, l’ensemble de l’univers, avec un cœur ouvert et un mental silencieux et accueillant. Pour y parvenir, nous devons nous entraîner, pratiquer d’une façon ou d’une autre.

L’Intention est d’arriver à une pleine présence, à une pleine conscience, dans une vie joyeuse et consciente à chaque instant.

Sur ce site, vous trouverez quelques explications sur l’essence de la méditation et surtout, la description de plusieurs techniques. Notre ambition est d’enrichir continuellement cette section pour que vous puissiez y trouver la ou les approches qui vous conviennent le mieux.

Psychologie de la méditation

Le témoin

shiva-la-pure-conscienceAvant d’être une technique, la méditation est une attitude qui peut imprégner toute la vie.
C’est une présence, une disponibilité, sans attachement, sans refus et, paradoxalement, sans indifférence non plus.
Habituellement, nous fonctionnons dans une dualité qui trouve son origine dans le jugement continuel que nous portons sur nous-mêmes et sur les autres : « Je suis agité et je devrais être calme, dans la confusion et je devrais être clair, dans la colère et je devrais être tendre, encombré de pensées et je devrais être silencieux… »
Une vue tout à fait erronée et épuisante de la méditation est d’en faire un idéal à atteindre au lieu d’une acceptation détendue de ce qui se présente dans le champ de ma conscience.

Ce qui transforme n’est pas l’effort que nous faisons pour devenir meilleur, mais la cessation de cet effort, de cette lutte intérieure constante. Nous devenons alors le témoin de ce qui apparaît dans notre esprit sans s’y laisser piéger. Ce qui se déroule là n’est pas sans intérêt : c’est tout autant l’expression de notre capital de souvenirs et d’expériences antérieurs que l’expression de notre créativité.
Mais il reste que ces événements sont de même nature que le rêve : impermanents. Le méditant recherche sa réalité la plus fondamentale, ce qui demeure identique au-delà de tous les phénomènes et qu’on peut appeler la présence.

La méditation la plus simple et la plus fondamentale

Voici maintenant la description de la méthode de méditation la plus simple et la plus fondamentale qui puisse exister pour découvrir pratiquement cette attitude. Toutes les autres techniques sont des détours pour y parvenir plus facilement :

enroulement-fleur

Trouvez une position confortable qui n’induise pas le sommeil.
Fermez les yeux ou gardez-les mi-clos et relaxez-vous.

Rien à faire, rien à atteindre, juste être là.

Des pensées vont et viennent, des émotions montent, agréables ou non, des sensations physiques se manifestent, apportant plaisir ou déplaisir. Vous ne choisissez pas. Vous laissez les phénomènes apparaître et disparaître sans choix ni rejet.

Si les pensées s’agitent et se bousculent, ne luttez pas pour les éliminer et dans cette absence d’effort, peu à peu, le mental s’apaise, un bonheur profond monte en vous et vous découvrez qui vous ÊTES.

Restez ainsi, aussi longtemps que cela vous apporte du plaisir, de 20 minutes à une heure…

« La méditation est le plus haut sommet qui soit. Ne demandez rien. Restez tranquille, silencieux, muet. Faites face à la réalité ultime dans un sentiment d’émerveillement et de gratitude, absorbé dans le mystère, dissous, immergé. Vous recevrez immensément, toutes les qualités divines vont se déverser en vous. Les fleurs d’une bénédiction sans fin vous combleront au-delà de toute limite. »
Osho,
Die, oh Yogi die, Talks on the great Tantra Master Gorakh
Meurs, oh Yogi meurs, Discours sur le grand Maître Tantrique Gorakh

Votre chemin

Si vous êtes capables de pratiquer ainsi, vous n’avez pas vraiment besoin d’autres techniques. Le seul critère est la satisfaction profonde que vous en retirez.

Tantra, une approche méditative au coeur de la vie moderne

Tantra, une approche méditative au coeur de la vie moderne

Cependant beaucoup d’entre nous n’ont pas un accès facile à cette approche parce qu’elle va à l’encontre de tout notre conditionnement.

Il est alors plus agréable et plus efficace de passer par d’autres méthodes.

Sur ce site, nous vous expliquerons des voies d’accès à la méditation, variées et parfois étonnantes.

Les techniques abordées :