Tantraaucoeurdeletre

Les sept Chakras

Que sont les Chakras

Tout le monde a entendu parler des Chakras sans nécessairement savoir ce qu’ils sont, ni à quoi ils peuvent être utiles. Selon notre point de vue, il ne faut pas les aborder comme des connaissances ésotériques lointaines, mais comme une carte géographique qui guide l’écoute de nos ressentis et nos pratiques méditatives.

Le mot signifie une roue qui tourne, donc un vortex, quelque chose de très dynamique qui crée un champ d’énergie autour de lui. Ce champ affecte directement les organes à proximité mais aussi les personnes et les autres êtres vivants autour de lui. Ce champ laisserait même une sorte de mémoire ou d’information dans les lieux que vous visitez. C’est pour cela qu’existent des pèlerinages dans des endroits où sont passés et où ont vécu des sages, des saints, des Bouddhas. C’est pour cela aussi qu’il est si bénéfique de méditer auprès d’êtres à la spiritualité avancée.

Les sept chakras

Chakra racine

Chakra de l’attachement sensuel et affectif

Chakra du plexus solaire

Chakra du cœur

Chakra de la gorge

Chakra du troisième œil

Chakra de la couronne

Description des sept chakras

1. chakra, racine, fondation

Le premier Chakra représente l’enracinement de l’être humain dans la matière en relation avec les forces naturelles. En lui résident les puissances fondamentales d’attraction et de répulsion, de survie et de reproduction, de peur de la mort physique et de pulsion de vie. Cette énergie de base doit être reconnue, acceptée, cultivée et transformée par une présence consciente pour devenir une force de transformation et non une forme d’asservissement à nos instincts, nos pulsions.

2. Chakra de l’attachement sensuel et affectif

Le deuxième Chakra est celui de l’attachement sensuel et affectif à la nature et aux autres personnes. C’est celui du plaisir, de l’éveil des sens, sensorialité et sensualité. Son énergie primordiale est celle que l’enfant reçoit dans son lien à sa mère. Il est à la base de tout lien relationnel et dépend de la qualité de la relation à nos parents et de la relation de nos parents entre eux. Il est le responsable du magnétisme exercé sur les autres et que les autres exercent sur vous. S’il est vide de la première charge maternelle, il nous conduit à toutes les dépendances possibles, alcool, drogue, dépendance ou anti-dépendance affective à un partenaire…

3. Chakra du plexus solaire

Le troisième, au plexus solaire, contient l’énergie de la prise d’espace, de l’affirmation de sa personnalité, du droit d’exister selon ses valeurs, ses ressentis et ses pensées. Quand il est actif, nous nous donnons le droit de prendre notre place au soleil. Il nous donne la clarté de la voix et rend nos yeux brillants. Il est lié à la capacité de respirer profondément, de crier, de chanter, d’affirmer notre territoire. Souvent, le complexe d’infériorité, la culpabilité et/ou la honte le font imploser et peuvent même provoquer de nombreuses maladies du foie et de l’estomac…

4. Chakra du coeur

Dans le quatrième, au centre de la poitrine, réside une force de guérison et d’harmonisation tant physique qu’émotionnelle et mentale. Comme le disent les Indiens Hopi d’Amérique du Nord, « On ne pense bien qu’avec le cœur ! » Il est atteint par la tristesse, le regret de ce qui n’a pas été vécu avec totalité et passion. Il est aussi blessé par le stress, l’hyperstimulation, l’hyperactivité, en fait par tout ce qui est soit en manque, soit en excès. Il est le lieu principal de l’alchimie du Tantra qui permet à l’être humain de se situer à la rencontre des énergies du ciel et de la terre, de la conscience et de l’énergie, et de faire un avec tout ce qui l’entoure.

5. Chakra de la gorge

Le cinquième, la gorge, est le lieu de notre créativité et de l’expression de notre joie. Tous les autres Chakras s’expriment dans le monde par le biais de la gorge qui, soit filtre et limite, soit permet l’expression complète et intelligente de qui nous sommes vraiment.

6. Chakra du troisième œil

Le troisième œil est le lieu de rencontre et de synthèse de toutes nos polarités grâce à la vision directe et intuitive : cerveau droit et gauche, avant et arrière du corps, intérieur et extérieur, les énergies du ciel et de la terre, de notre féminin et de notre masculin. On peut l’appeler le lieu du mariage intérieur.

7. Chakra de la couronne

Alors que le premier Chakra est le pont entre nous et la terre, notre incarnation, le septième est l’ouverture vers l’infini, le lien avec le divin, le mystère de l’existence, ce qui est non local, l’éternel, ce qui est au-delà du temps, et l’amour pur qui n’est adressé à personne, c’est la fréquence fondamentale de l’univers avant toute manifestation particulière.

Ceci est un aperçu de ce qui peut être décrit et expérimenté par la connaissance de nos Chakras. J’ai développé beaucoup plus le sujet dans mon livre Le couple sur la voie tantrique aux Editions A.L.T.E.S.S.. Je suis également en train de présenter l’approche des Chakras comme moyen de méditation et de transformation dans notre chaîne YouTube, série d’enseignement de Gorakh Nath.