Tantraaucoeurdeletre

Témoignages Séminaire Hommes debout

La voie du cœur

« Je sens que quelque chose a changé en moi grâce à ce séminaire, Hommes debout, ma relation au père : observer plus facilement mes pensées, accueillir cet enfant intérieur qui a automatiquement l’impression de ne jamais faire assez bien, sentir mon corps, me redresser, et, surtout, cette confirmation à cheminer sur la voie de l’intelligence du coeur. Merci… »

B.C.

Un séminaire surprenant et enrichissant

Le weekend que nous venons de vivre fut surprenant et enrichissant. Je m’y rendis pourtant avec une légère appréhension. En effet, me retrouver dans un groupe strictement masculin durant 3 jours était une expérience que je n’avais jamais vécue.

Et au final… j’ai été touché, ému, émerveillé ! Émerveillé par la sensibilité, la vulnérabilité, l’expressivité libérée, et même -et oui !- la maturité  dont nous, hommes, pouvons faire montre, quand le contexte s’y prête.

Un des plus beaux moments -parmi beaucoup d’autres- pour ce qui me concerne fut cette séance de danse explosive, vendredi matin, sur la musique ALEGRIA du Cirque du Soleil. Quelle joie et quelle énergie ont jailli lorsque, débarrassés des entraves que nous impose une société très patriarcale, nous avons laissé nos corps s’exprimer et danser la Vie et la Joie de vivre !

J’en viens à rêver d’un monde où tous, femmes et hommes, pourraient être aussi libres de s’exprimer, aussi responsables et joyeux de vivre que nous l’avons été durant ces trois jours. Pour autrement dire, aussi bien incarnés et heureux de vivre cette incarnation. Aussi équilibrés Aussi beaux.

Et puis, j’ai été saisi aussi par ce miracle que constitue un corps vivant, peu importe en l’occurrence qu’il soit d’homme ou de femme. Et cette prise de conscience me réconcilie ainsi avec mon propre corps, ce qui n’est pas rien, tant il me fut cause de longues et dures souffrances.

J’ai beaucoup découvert sur moi-même et suis ressorti de ce stage plus mûr et bien plus sûr de moi que je ne l’avais jamais été auparavant.

P. Archiviste

Enrichir mon lien aux hommes

– A titre personnel, ce séminaire me permet d’enrichir mon lien aux autres hommes. Ma relation à l’homme est faite de bien des choses : Rejet  (sinon haine !) de l’énergie masculine, Sexualité, Relation au père et aux autres hommes de la famille, mais aussi vigueur de mon énergie et de ma sensibilité masculines.

– En position d’accompagnant et d’aide (Assistant dans ce groupe) : J’ai découvert une position différente qui m’a aussi permis d’observer et de participer sans forcément rentrer dans le détail de mon expérience personnelle. Cela me permet de ne pas être uniquement autocentré sur mon vécu.

E. Responsable associatif