Tantraaucoeurdeletre

Regarder, entendre, ressentir avec une présence dans son cœur et notre vie toute entière devient magie…

Le mercredi 29 mai à 19h, soirée découverte gratuite du Jeu du RoiReine : inscriptions au 06 89 36 45 01.

Début des inscriptions pour la retraite de méditation Vipassana (8 au 17 novembre).

Chers amis,

Notre message pour cette fin du mois de mai : Nous encourager mutuellement dans la voie du cœur, une voie d’intégration, de joie de vivre, de bonheur. Et, à notre façon, nous vous en proposons de nombreux moyens.

La voie du cœur est, à notre connaissance, la plus « challenging » et la plus déterminante qui puisse exister : regarder ce monde tel qu’il est, à commencer par notre famille proche, conjoint, parents, enfants…, et aimer !

Honnêtement, qu’est-ce qui mène nos vies, les pensées ou l’élan du cœur ? C’est la question principale qui m’habite en ce moment. La réponse la plus évidente, ce sont mes réflexions, mes pensées. Une phrase clé : « Je me suis dit que… et donc j’ai fait ceci ou cela… ». Les « Je me suis dit… » ne mènent jamais à une décision juste qui ne peut surgir que du cœur et du centre vital de l’abdomen.

Quand je crois aimer, est-ce que j’aime vraiment ? Est-ce un amour besoin, un amour demande, « Si tu me quittes je meurs ! », ou est-ce un amour offrande, « Je déborde de vie et d’amour et j’ai envie de partager et de célébrer avec toi. ».

Comment apporter le paradis sur terre ? En vivant d’amour quelles que soient les situations. Et pour cela, la démarche la plus simple est de s’ancrer très concrètement dans les profondeurs de son propre cœur et c’est en soi très simple : Visualiser, sentir, mettre ses mains au centre de sa poitrine, respirer consciemment en augmentant tout doucement l’amplitude de sa respiration, visualiser une fleur, le visage de quelqu’un qu’on aime ; tout cela vous aide à ressentir une fréquence spécifique en quelques instants, souvent en moins d’une minute. Et, miracle tout simple, la vibration d’amour est la même fréquence pour tous. La présence dans son cœur d’une seule personne agit comme un diapason qui invite tous ceux qui l’entourent à vibrer à la même fréquence. Vous connaissez le chemin pour transformer votre vie, vos relations, le monde. L’univers entier, pour vous, ne sera plus jamais le même.

Nous vous affirmons toute notre amitié en espérant avoir bientôt de vos nouvelles.

Marie-Anne Gailledrat et Dominique Vincent

Précisions par rapport aux formations Jeu du RoiReine

Vu le magnifique développement de cette méthode de formation au leadership, un Institut de formation de facilitateurs-animateurs de ce jeu s’est constitué. Il est constitué de deux branches :

  1. Une formation pour les professionnels du coaching et de l’intervention dans les organisations,
  2. Une formation pour les professionnels de la thérapie individuelle ou groupale.

Nous pouvons intervenir dans ces formations mais nous n’en sommes plus Marie-Anne et Dominique, ni les responsables, ni les artisans principaux.

Par contre, nous continuons à offrir une formation d’intégration personnelle et de leadership en plusieurs modules sur l’année 2024-25.

Notre dernière vidéo

Une des méditations clés du Livre des secrets

Je guide les mardis soirs à 20h des méditations tirées du Livre des Secrets, un écrit tantrique très ancien en me servant du commentaire que Osho en a fait. Voici quelques mots sur celle qui m’inspire le plus ces dernières semaines :

« Regardez avec amour un objet quelconque. N’allez pas à un autre objet. Ici, au milieu de l’objet… la bénédiction. »

Regarder avec amour signifie regarder à partir d’une présence à son propre cœur. Rien de spécial, une présence toute simple…

Il s’agit de découvrir dans les objets les plus ordinaires de la vie quotidienne, et dans les personnes de notre entourage dans les interactions les plus banales, l’essence la plus pure de l’existence, l’amour.

Les sens tournés vers l’extérieur nous font vivre dans le monde matériel. Tournés vers l’intérieur, ils nous révèlent l’aspect non matériel de l’existence. Percevoir la réalité autrement que par les sens, c’est la vision profonde.

Regarder posément un objet avec coeur nous fait pénétrer dans son essence profonde au-delà de sa matérialité et nous aide à reconnecter à la Source commune. Cela peut sembler plus facile avec une fleur ou un visage qu’avec un caillou mais l’essence, la source est la même. Cette méditation est un apprentissage à cette vue pénétrante qui nous permet de retrouver notre sentiment d’unité avec tout ce qui est manifesté comme étant matière. La matière est illusion, la Source amour est la véritable réalité alors qu’elle n’est pas un objet mais une expérience, le parfum du divin.

Quand je regarde un objet, ce ne sont pas les yeux qui voient mais moi qui vois grâce aux yeux. Et c’est ce moi qui fond dans l’essence de ce qui est vu. Pour que ce soit possible, il faut que ce moi, la conscience, ne soit pas dispersée dans tous les sens, en particulier surtout par les pensées.

Qu’est-ce que c’est de regarder avec amour? Prendre ou donner? Un regard d’appréciation ou un regard de possession, d’utilisation? Comment vous regardez vos plantes d’appartement? Comme un objet remplaçable ou comme une amie avec gratitude?

L’amour qui se perd dans le besoin que j’ai de l’autre en fait un objet. L’amour qui est rempli de gratitude pour tout ce que l’autre nous donne est l’amour véritable.

« En amour vous devez vous oublier vous-même. Cela semble paradoxal. Alors quand et comment le centrage se fera-t-il ? En se sentant complètement concerné par l’autre, par le bonheur de l’autre, quand vous vous oubliez vous-même complètement et que seul l’autre demeure, soudainement vous êtes rempli d’extase, la bénédiction… Si vous pouvez aimer il n’y a plus besoin d’aucune méthode. »
Osho

Commencez tout de suite. Regardez une plante d’appartement, une fleur, un objet quelconque qui se trouve devant vous, la personne qui passe dans votre champ de vision en mettant une main sur le cœur. Il est possible que dès les premiers instants de l’expérience, vous retrouviez l’extase que connaissent deux amoureux qui se regardent longuement dans les yeux, complètement absorbés dans le bonheur de leur cœur vibrant.

Sans oublier et sans déni que oui, j’ai aussi si souvent besoin de l’autre, de son soutien dans les moments difficiles, de son corps, de sa présence. Aussi se sentir, non dans l’exigence d’un dû mais dans la gratitude de ce qui m’est donné.

Osho Vigyan Bhairav Tantra

Citation de Deepak Chopra

«Ce dont nous avons le plus faim, ce n’est pas de nourriture, d’argent, de réussite, de statut, de sécurité, de sexe, ni même de l’amour du sexe opposé. Souvent, des gens ont obtenu tout cela et sont restés insatisfaits et même souvent encore plus insatisfaits qu’au début de leur carrière (…). La faim secrète, c’est la personne intérieure qui meurt du désir que sa vie ait un sens, qui veut obstinément la fin de la souffrance, qui désire ardemment des réponses aux énigmes que sont l’amour, la mort, Dieu, l’âme, le bien et le mal. Une vie superficielle ne répondra jamais à ces questions, ne satisfera pas les besoins qui nous poussent à les poser.

Trouver les dimensions cachées en soi-même est le seul moyen d’apaiser sa faim la plus profonde.»