Conserver et accroître votre niveau d’énergie
À notre époque, une des plus grandes difficultés que nous connaissons, en tout cas que moi je connais, c’est de ne plus avoir suffisamment d’énergie vitale, ou même d’en perdre jour après jour. Évidemment, il y a beaucoup de raisons à cela, comme l’environnement, l’environnement électromagnétique en particulier, mais aussi la nourriture que nous mangeons, les émotions difficiles, et la situation de la société, les peurs, les angoisses. Tout cela déprime notre niveau d’énergie.
Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un aspect particulier qui, je crois, est connu de tout le monde, mais dont il est très difficile de sortir. Nous perdons beaucoup d’énergie avec le fonctionnement du mental qui n’arrête pas de tourner. Il s’emballe continuellement du fait de nos préoccupations.
Notre énergie se dirige toujours là où notre conscience, notre attention s’investit. Quand toute notre attention est prise par le mental, eh bien toute l’énergie est consommée par le mental. C’est une chose bien connue maintenant : le fonctionnement du cerveau, en bonne partie l’activité mentale, prend une grande partie de nos énergies, des énergies psychiques, des énergies physiques et nerveuses.
Beaucoup se sont intéressés récemment au fonctionnement du système nerveux autonome, sympathique et parasympathique. Quand nous sommes dans le mental et dans le stress, c’est toujours la polarité sympathique de ce système nerveux autonome, que l’on appelle aussi l’orthosympathique, qui s’active et qui mobilise toute la consommation d’énergie autour de la pensée, de la volonté, de l’action. Et il n’y a plus d’énergie disponible pour le système parasympathique, qui est celui qui permet de se détendre, qui permet la récupération, le sommeil et l’absorption de la nourriture.
Donc, l’équation est simple : ne plus nourrir le mental quand il est inutile, quand il ne nous sert plus à rien, quand il tourne en rond et qu’il ne produit plus de solutions ni d’indications pour notre vie, et diriger cette attention dans le moment présent, en particulier à l’intérieur de notre corps.
Les exercices de la méthode de pleine conscience, la mindfulness, sont très utiles. Il s’agit d’être présent à tous les gestes que nous faisons, à la nourriture que nous mangeons, aux émotions qui surgissent, d’être conscient de tout ce qui survient. À ce moment-là, l’énergie n’est plus focalisée, n’est plus absorbée dans le seul fonctionnement du mental, mais revient dans l’instant, et cela empêche beaucoup de pertes d’énergie.
Nous ne pouvons pas directement arrêter le mental. Impossible. Et plus nous essayons de l’arrêter, plus il s’affole. C’est donc toujours par des moyens indirects, en particulier, revenir au centre. Le mental, à ce moment-là, devient périphérique et absorbe moins d’énergie. Mais comment revenir au centre ? C’est là la question. Comment revenir à l’intérieur de soi ?
Aujourd’hui, je vous propose un exercice tout simple qui permet de rentrer très facilement à l’intérieur de soi. Il s’agit du bourdonnement, de bourdonner. Qu’est-ce que cela veut dire ? Bouche fermée, vous faites un son qui fait vibrer tout votre corps. Et vous écoutez le son, une sorte de « um », de « om », bouche fermée. Simplement vous écoutez ce son résonner en même temps que vous l’émettez. Et peu à peu, dans cette absorption dans le son, le mental devient périphérique.
Ensuite, vous arrêtez d’émettre ce son, le humming bouche fermée, et vous écoutez à l’intérieur. Vous serez surpris de constater que, d’une certaine façon, ce bourdonnement a éveillé un bourdonnement plus subtil à l’intérieur de tout votre corps. Vous pouvez sentir cette vibration qui fait que, les yeux fermés, vous êtes présent à l’ensemble de votre corps.
Ces vibrations provoquées par le humming que vous avez fait vont s’atténuer peu à peu, et votre corps va redevenir dans un espace vibratoire habituel.
Si vous demeurez attentif à l’intérieur de votre corps après que les vibrations provoquées se soient complètement atténuées, vous pouvez faire une découverte toute simple : le corps vibre continuellement. Il y a une sorte de bourdonnement intérieur qui peut paraître très subtil, mais qui est en fait toujours là, et auquel vous pouvez toujours porter attention.
Cela vous donne une clé majeure pour préserver votre niveau d’énergie et même l’augmenter. N’importe quand au cours de la journée, simplement fermer les yeux — cela peut être quelques secondes — et porter votre attention sur ce bourdonnement continu. Chaque fois que vous faites cela, l’énergie se déplace du carrousel incessant des pensées et se dépose à l’intérieur de vous.
Vous disposez alors d’un réservoir d’énergie de plus en plus important, qui permet d’alimenter tous les organes de votre corps, de mieux absorber votre nourriture, de respirer de manière plus détendue. Et vous disposez aussi de ce réservoir d’énergie qui vous permet, le moment venu, d’avoir une pensée plus claire et de prendre des décisions plus avisées.
Dominique VINCENT