Dire merci, qu’est-ce que ça change ?
Dire merci, qu’est-ce que ça change et pour qui ? Pour moi, pour l’autre, pour les autres ?
Qu’est-ce que ça change pour moi ? De pouvoir dire un vrai merci, déjà ça développe l’attention, et ça développe l’attention à l’autre et savoir reconnaître quand quelqu’un me donne quelque chose. Ça peut être un objet, ça peut être un service, ça peut être juste une présence, ça peut être juste un sourire qui fait du bien.
Dire merci, ce que ça change en moi, déjà, c’est d’apprendre à porter l’attention à ce que l’autre me donne et au mouvement intérieur de l’autre, même si le cadeau n’est pas tout à fait adapté, même si ce n’est pas ce que j’aurais préféré recevoir. Ce qui est le plus important, c’est le mouvement de cœur de l’autre à votre égard.
Dire merci va modifier quelque chose de très profond à l’intérieur de vous. Pour faire attention à l’autre, pour percevoir sa sensibilité, et dire merci ouvre aussi votre propre sensibilité.
Il y a un élan de cœur qui se fait. On se demande parfois comment ouvrir son cœur, mais ça, c’est un moyen d’ouvrir sa sensibilité et son cœur.
Qu’est-ce que ça change pour l’autre ?
L’autre, comme tout être humain, a besoin d’être reconnu, validé, vu. Quand quelqu’un reçoit un merci, il se sent profondément reconnu dans le meilleur de lui-même. Et cela ouvre une source jaillissante de vie. Cela donne envie d’être encore plus généreux.
J’ai fait quelques séjours dans l’île de Bali. L’île de Bali ! Toute la spiritualité, toute la qualité aussi des échanges entre personnes, est basée sur l’offrande. On offre même là-bas des cadeaux aux arbres, aux sources, aux champs de riz. Et entre offrir et dire merci, c’est comme les deux faces d’une même pièce.
L’offrande induit la gratitude et la gratitude induit l’offrande et ainsi se fonde un cercle vertueux.
À Bali, j’ai vu tagué sur un mur : « Life is offering ».
« La vie, c’est une offrande continue, un processus d’offrande continue. »
Quand j’offre, je suis dans le flux de la vie. Et curieusement, ma gratitude est aussi une offrande, une offrande de cœur à cœur.
C’est une économie complètement différente de celle de l’avidité, de la cupidité. Il faut que j’obtienne, que je réussisse à amasser, à récupérer le plus de choses possible.
La logique de la cupidité, c’est : « Moi, je prends tout ce que je peux et je ne lâche rien. Les autres, qu’ils se débrouillent ! »
Et cela crée la misère, cela crée la rancœur, le manque pour tout le monde.
« Life is offering ».
L’offrande et la gratitude crée un monde d’abondance, un monde de joie profonde, de contentement, chacun dans le meilleur de soi-même. Et cela ouvre profondément et donne envie d’être encore plus généreux. Le monde redevient un paradis.
Il est des contextes ou dire merci à particulièrement d’importance. Il est dit que dans un couple pour une remarque même nécessaire qui peut être perçue comme désagréable, il faut au moins cinq remarques positives, cinq remerciements pour compenser une remarque perçue négativement. C’est un des aspects majeurs pour une vie de couple réussie.
Dans le contexte de l’entreprise, du milieu de travail, savoir reconnaître, et le dire, le service, le travail, la bonne humeur, l’entrain, toutes les qualités et actions positives d’un collaborateur, de quelqu’un qui travaille avec vous, pour vous, est tout aussi important que dans la vie de couple. Alors vous contribuez à créer un environnement agréable, vivant et créatif, autour de vous.
Dominique VINCENT